Tribunal Judiciaire de Nice, Chambre des referes, 31 mai 2024, n° 24/00287
TJ Nice 31 mai 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inertie et carence des héritiers

    La cour a estimé qu'il était justifié de remplacer le mandataire successoral en raison de l'absence de manifestation des héritiers et des impayés de charges de copropriété, ce qui justifie la désignation d'un autre mandataire.

  • Accepté
    Nécessité de définir la durée de la mission

    La cour a jugé pertinent de fixer la durée de la mission du mandataire successoral pour garantir une administration efficace de la succession.

  • Accepté
    Responsabilité de la succession pour les dépens

    La cour a décidé que les dépens de la procédure seraient à la charge de la succession, considérant la situation d'impayés et la responsabilité des héritiers.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne une demande de remplacement d'un mandataire successoral dans le cadre d'une copropriété. Le syndicat des copropriétaires demande le remplacement de la SELARL [Y] & Associés par un autre mandataire. La question juridique posée est de savoir si le mandataire successoral actuel doit être remplacé en raison d'un potentiel conflit d'intérêts. La juridiction décide de faire droit à la demande du syndicat des copropriétaires et nomme la SCP EVAZIN-[U] en remplacement de la SELARL [Y] & Associés en tant que mandataire successoral. La mission de la SCP EVAZIN-[U] est la même que celle initialement confiée à la SELARL [Y] & Associés. La durée de la mission est fixée à 12 mois et pourra être prorogée sur requête. Madame [I] [M] est condamnée aux dépens de la procédure.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nice, ch. des réf., 31 mai 2024, n° 24/00287
Numéro(s) : 24/00287
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nice, Chambre des referes, 31 mai 2024, n° 24/00287