Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 2 décembre 2025, n° 25/50616
TJ Paris 2 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation des règles de la copropriété

    La cour a constaté que la SCI a effectivement réalisé des travaux sans autorisation, justifiant ainsi la demande de remise en état des lieux.

  • Accepté
    Dépenses engagées pour la procédure

    La cour a jugé que le syndicat des copropriétaires, partie gagnante, a droit à une indemnité pour les frais de justice, conformément à l'article 700.

  • Accepté
    Partie perdante

    La cour a statué que la SCI, étant la partie perdante, doit supporter les dépens.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le Syndicat des copropriétaires a demandé la condamnation de la SCI PARIS 78 MALESHERBES à retirer un climatiseur installé sans autorisation sur les parties communes, causant des nuisances sonores. Les questions juridiques portaient sur la légalité de l'installation et la nécessité d'une autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires. Le tribunal a constaté que la SCI avait effectivement violé la loi en procédant à ces travaux sans autorisation, qualifiant cela de trouble manifestement illicite. En conséquence, il a ordonné à la SCI de retirer le climatiseur, de cesser les nuisances et de remettre en état la façade, sous astreinte, tout en condamnant la SCI aux dépens et à verser 2000 € au Syndicat au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, service des réf., 2 déc. 2025, n° 25/50616
Numéro(s) : 25/50616
Importance : Inédit
Dispositif : Ordonne de faire ou de ne pas faire quelque chose avec ou sans astreinte
Date de dernière mise à jour : 29 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 2 décembre 2025, n° 25/50616