Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Poitiers, réf. presidence tgi, 11 juin 2025, n° 25/00099 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00099 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Désigne un expert ou un autre technicien |
| Date de dernière mise à jour : | 19 juin 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Avocat(s) : | |
|---|---|
| Parties : |
Texte intégral
MINUTE N° :
DOSSIER : N° RG 25/00099 – N° Portalis DB3J-W-B7J-GUOT
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE POITIERS
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
ORDONNANCE DU JUGE DES RÉFÉRÉS
EN DATE DU 11 Juin 2025
DEMANDEUR :
LE :
Copie simple à :
— Me BROTTIER
— Me SIMON-WINTREBERT
— service des expertises (X3)
Copie exécutoire à :
—
—
Monsieur [Y] [C]
demeurant [Adresse 4]
représenté par Me Philippe BROTTIER, avocat au barreau de POITIERS,
DEFENDERESSE :
S.A. GAN ASSURANCES
dont le siège social est sis [Adresse 6]
représentée par Me Marie-thérèse SIMON-WINTREBERT, avocat au barreau de POITIERS,
COMPOSITION :
JUGE DES RÉFÉRÉS : Cyril BOUSSERON, Président
GREFFIER : Edith GABORIT
Débats tenus à l’audience publique de référés du : 14 Mai 2025.
FAITS ET PROCEDURE
Monsieur [C] [Y] est propriétaire d’un immeuble situé [Adresse 5] à [Localité 8] (86).
Selon devis accepté le 27 avril 2018 Monsieur [C] [Y] a mandaté l’entreprise SIMONNEAU pour des travaux de réfection de la charpente couverture pour un montant de 18 009,49 euros.
Monsieur [C] [Y] a missionné un expert qui a déposé son rapport le 8 juillet 2021 constatant des désordres au niveau de la charpente et couverture et un avancement des travaux à 26 %..
L’assureur de Monsieur [C] [Y] a missionné un expert qui a déposé son rapport le 27 janvier 2022.
Un procès-verbal de constat d’huissier a été dressé le 2 février 2023.
Par acte de commissaire de justice signifié le 20 mars 2025, Monsieur [C] [Y] a assigné la SA GAN ASSURANCES, assureur de la SARL SIMONNEAU, devant le juge des référés du tribunal judiciaire de Poitiers aux fins de voir ordonner une expertise judiciaire selon mission fixée au dispositif.
Il soutient disposer de motif légitime selon l’article 145 du Code de procédure civile à ce que soit ordonnée une expertise. Il fait valoir l’existence de désordres affectant la charpente et la couverture de son immeuble suite aux travaux réalisés par la SARL SIMONNEAU PHILIPPE, assurée auprès de la SA GAN ASSURANCES, et que l’immeuble souffre de désordres de nature à compromettre sa solidité à le rendre impropre à sa destination.
Par conclusions du 13 mai 2025 la SA GAN ASSURANCES sollicite de statuer ce que de droit.
Elle fait valoir que la clause de garantie décennale n’est pas susceptible d’être mobilisée, les désordres étant du ressort de la responsabilité contractuelle de droit commun.
MOTIFS DE LA DECISION :
Sur la demande d’expertise :
Aux termes de l’article 145 du code de procédure civile,
« S’il existe un motif légitime de conserver ou d’établir avant tout procès la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d’un litige, les mesures d’instruction légalement admissibles peuvent être ordonnées à la demande de tout intéressé, sur requête ou en référé. »
Monsieur [C] [Y] rapporte la preuve d’un motif légitime à l’organisation d’une mesure d’expertise judiciaire par la production de rapports d’expertise. La réalité des désordres est confirmée par un procès-verbal de constat d’huissier de justice du 2 février 2023.
La cause des désordres et son exacte portée ne sont pas entièrement connues, raison de la demande d’expertise, et la réponse à ces questions techniques est nécessaire pour connaître les responsabilités, notamment contractuelles ou décennales, susceptibles d’être engagées.
Une expertise sera ordonnée aux frais avancés du demandeur selon la mission fixe au dispositif.
Sur les dépens :
Aux termes de l’article 696 du code de procédure civile,
« La partie perdante est condamnée aux dépens, à moins que le juge, par décision motivée, n’en mette la totalité ou une fraction à la charge d’une autre partie. »
Monsieur [C] [Y] sera condamné provisoirement aux dépens dès lors que la mesure d’expertise est ordonnée dans son intérêt avant tout établissement des responsabilités.
PAR CES MOTIFS :
Nous, Juge des référés, statuant par ordonnance de référé mise à la disposition des parties, contradictoire, après débats en audience publique, en premier ressort,
Vu l’article 145 du code de procédure civile,
Ordonnons une mesure d’expertise ;
Désignons pour y procéder,
Monsieur [W] [U],
Expert près la cour d’appel de [Localité 9]
[Adresse 3]
[Localité 2]
Et en cas de refus ou d’empêchement,
Monsieur [B] [D],
Expert près la cour d’appel de [Localité 9]
[Adresse 1]
[Localité 7]
Avec mission de :
Convoquer les parties en cause ainsi que les avocats par lettre recommandée avec accusé de réception ;Se faire remettre tous les documents utiles à l’accomplissement de sa mission ;Se rendre sur les lieux du litige ;Décrire les désordres, non conformités, malfaçons ou non façons alléguées dans l’assignation et les pièces jointes ; indiquer si les travaux ont fait l’objet d’une réception et dans l’affirmative s’ils ont fait l’objet de réserves à réception ou dans l’année de parfait achèvement et d’une levée des réserves ; à défaut dire si les travaux sont réceptionnables ;Déterminer l’origine, la date d’apparition, l’étendue et les causes des désordres ; dire notamment s’ils résultent d’un manquement aux règles de l’art ; dire s’ils rendent l’ouvrage impropre à sa destination ou nuisent à sa solidité ;Déterminer les travaux nécessaires pour remédier aux désordres sur la base des devis remis par les parties ; Donner son avis sur les préjudices subis ;Faire toute observation utile ;Faire l’état des comptes entre les parties, les travaux facturés et les sommes payées.Ordonnons aux parties et à tout tiers détenteur de remettre sans délai à l’expert tout document qu’il estimera utile à l’accomplissement de sa mission ;
Disons que :
En cas d’empêchement ou de refus de l’expert, il sera procédé à son remplacement par ordonnance du juge chargé du contrôle de l’expertise,L’expert devra accomplir sa mission conformément aux articles 232 et suivants du code de procédure civile, notamment en ce qui concerne le caractère contradictoire des opérations,L’expert devra tenir le juge chargé du contrôle de l’expertise, informé du déroulement de ses opérations et des difficultés rencontrées dans l’accomplissement de sa mission,L’expert est autorisé à s’adjoindre tout spécialiste hors de son domaine de compétence, de son choix, sous réserve d’en informer le juge chargé du contrôle de l’expertise et les parties étant précisé qu’il pourra dans ce cas solliciter une provision complémentaire destinée à couvrir les frais du recours au sapiteur,L’expert pourra, en cas de besoin, en considération de la complexité technique de la mission, remettre un pré-rapport aux parties en leur communiquant au préalable les propositions chiffrées ou devis concernant les travaux envisagés,L’expert devra déposer son rapport définitif et sa demande de rémunération au greffe du tribunal et communiquer ces deux documents aux parties.Disons que l’expert accusera réception de sa mission, nous fera connaître son acceptation éventuelle sans délai et commencera ses opérations après avis de la consignation qui lui sera adressé par le greffe.
Disons que Monsieur [C] [Y] devra consigner au greffe de ce Tribunal, dans le délai de deux mois à compter de la notification de la présente ordonnance, à peine de caducité de la désignation de l’expert, la somme de deux mille cinq cents euros (2.500€) à titre provisionnel, à valoir sur les frais et honoraires de l’expert, sauf dans l’hypothèse où une demande d’aide juridictionnelle antérieurement déposée serait accueillie, auquel cas les frais seront avancés directement par le Trésorier Payeur Général.
Disons que le secrétariat du service des expertises avisera l’expert commis de ladite consignation.
Disons que la partie demanderesse communiquera ses pièces numérotées sous bordereau daté ; ces conditions étant remplies, l’expert commis organisera la première réunion.
Disons que l’expert commis convoquera les parties par lettre recommandée avec accusé de réception à toutes les réunions d’expertise avec copie par lettre simple aux défenseurs, leurs convenances ayant été préalablement prises.
Disons que l’expert commis entendra les parties, s’expliquera sur leurs dires et observations et sur toutes difficultés auxquelles ses opérations et constatations pourraient donner lieu, s’entourera de tous renseignements utiles, et consultera tous documents produits pouvant l’éclairer s’il y a lieu.
Disons que lors de la première ou au plus tard de la deuxième réunion des parties, l’expert dressera un programme de ses investigations, et évaluera d’une manière aussi précise que possible le montant prévisible de ses honoraires et de ses débours.
Disons qu’à l’issue de cette réunion l’expert fera connaître au Juge la somme globale qui lui paraît nécessaire pour garantir en totalité le recouvrement de ses honoraires et de ses débours, et sollicitera le cas échéant, le versement d’une consignation complémentaire.
Disons que, sauf accord contraire des parties, l’expert commis devra adresser aux parties un pré-rapport de ses observations et constatations afin de leur permettre de lui adresser un dire récapitulant leurs arguments sous un délai d’un mois.
Disons que l’expert procédera à sa mission dès qu’il sera avisé de la consignation ci-dessus fixée, et qu’il déposera au Greffe du Tribunal un rapport définitif de ses opérations, répondant aux dires des parties, au plus tard dans le délai de six mois sauf prorogation dûment autorisée.
Précisons que le rapport définitif devra comprendre une conclusion synthétique des résultats des déductions expertales.
Disons qu’au cas où les parties viendraient à se concilier l’expert devra constater que sa mission est devenue sans objet et faire rapport au Magistrat chargé du contrôle de l’expertise en lui adressant alors un procès-verbal de conciliation.
Disons qu’en cas d’empêchement de l’expert commis, il sera procédé à son remplacement par ordonnance du juge chargé de la surveillance des expertises.
Disons que le juge chargé du contrôle des expertises, désigné par ordonnance du président du tribunal judiciaire de Poitiers en vertu de l’article 155-1 du code de procédure civile, s’assurera de l’exécution de cette mesure d’instruction.
Rappelons que la présente ordonnance est exécutoire par provision de plein droit ;
Rappelons qu’il sera procédé à la signification de la présente ordonnance par la partie la plus diligente ;
Condamnons Monsieur [C] [Y] provisoirement aux dépens.
La présente ordonnance de référé a été mise à disposition des parties le 11 juin 2025 par Monsieur Cyril BOUSSERON, Président du Tribunal Judiciaire, assisté de Madame Edith GABORIT, Greffière, et signée par eux.
La Greffière Le Président
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Hospitalisation ·
- Centre hospitalier ·
- Tribunal judiciaire ·
- Consentement ·
- Etablissements de santé ·
- Personnes ·
- Tiers ·
- Trouble mental ·
- Thérapeutique ·
- Santé publique
- Hospitalisation ·
- Consentement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Certificat médical ·
- Santé ·
- Établissement ·
- Contrainte ·
- Hôpitaux ·
- Trouble ·
- Personnes
- Baignoire ·
- Réserve ·
- Livraison ·
- Peinture ·
- Garantie ·
- Colle ·
- Eaux ·
- Compteur ·
- Biens ·
- Vendeur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Administrateur provisoire ·
- Bail ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Résiliation ·
- Commandement de payer ·
- Commissaire de justice ·
- Référé ·
- Fins de non-recevoir
- Accident du travail ·
- Lésion ·
- Tribunal judiciaire ·
- Salariée ·
- Présomption ·
- Employeur ·
- Recours ·
- Commission ·
- Législation ·
- Fait
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Extensions ·
- Assureur ·
- Juge des référés ·
- Concept ·
- Énergie ·
- Suisse ·
- Intérêt à agir ·
- Sociétés
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Prolongation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Tribunal judiciaire ·
- Éloignement ·
- Menaces ·
- Voie publique ·
- Interprète ·
- Agent de sécurité ·
- Copie
- Déchéance du terme ·
- Contrats ·
- Consommation ·
- Clause ·
- Résolution ·
- Banque ·
- Prêt ·
- Consommateur ·
- Crédit ·
- Terme
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Flore ·
- Motif légitime ·
- Référé ·
- Commune ·
- Mesure d'instruction ·
- Ordonnance ·
- Expertise ·
- Ouvrage
Sur les mêmes thèmes • 3
- Autres demandes relatives à la saisie mobilière ·
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Saisies et mesures conservatoires ·
- Titre exécutoire ·
- Département ·
- Sociétés ·
- Exécution ·
- Créance ·
- Amende civile ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juge ·
- Ingénierie ·
- Opposition
- Habitat ·
- Bail ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Dette ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Locataire ·
- Logement ·
- Résiliation ·
- Commandement
- Tribunal judiciaire ·
- Divorce ·
- Commissaire de justice ·
- Mariage ·
- Expédition ·
- Etat civil ·
- Acceptation ·
- Enquêteur social ·
- Date ·
- Juge
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.