Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Reims, bureau d'ordre réf., 9 juil. 2025, n° 25/00116 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00116 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Se déclare incompétent |
| Date de dernière mise à jour : | 25 juillet 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE REIMS
ORDONNANCE DE RÉFÉRÉ
N° RG 25/00116 – N° Portalis DBZA-W-B7J-FBLH
Nature affaire : 70E
N° de minute :
du 09 juillet 2025
L’an deux mil vingt cinq et le neuf juillet
Nous, Isabelle MENDI, présidente, statuant en référé, assistée de Mme Ourouk ALNEJEM, Greffière, lors des débats à l’audience publique du 04 juin 2025, avons rendu l’ordonnance suivante.
En demande :
Monsieur [M] [R]
[Adresse 4]
[Localité 3]
représenté par Me Richard DELGENES, avocat au barreau des ARDENNES
Madame [F] [P] épouse [R]
[Adresse 4]
[Localité 3]
représentée par Me Richard DELGENES, avocat au barreau des ARDENNES
En défense :
Monsieur [T] [L]
[Adresse 1]
[Localité 3]
représenté par Me Simon COUVREUR, avocat au barreau de CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Madame [K] [O]
[Adresse 1]
[Localité 3]
représentée par Me Simon COUVREUR, avocat au barreau de CHALONS-EN-CHAMPAGNE
GROSSES DÉLIVRÉES LE 09 juillet 2025
EXPOSE DU LITIGE
Par acte d’huissier délivré le 18 mars 2025 devant la présidente du tribunal judiciaire de Reims statuant en matière de référés, Monsieur [M] [R] et Madame [F] [P] épouse [R] ont assigné Madame [K] [O] [L] et Monsieur [T] [O] aux fins d’expertise sur le fondement des dispositions de l’article 145 du code de procédure civile.
Les requérants exposent être propriétaires d’une maison d’habitation située [Adresse 5] [Localité 2] [Adresse 8]. Les requis sont quant à eux propriétaires de la maison donnant sur l’arrière et dont le terrain, selon les requérants menace de s’effondrer sur le leur.
Faute d’arrangement entre les parties, les requérants sollicitent une expertise judiciaire.
En réplique, aux termes de leurs conclusions notifiées par RPVA le 25 avril 2025, Madame [K] [O] [L] et Monsieur [T] [O] soulève l’incompétence territoriale de la juridiction de [Localité 9] au profit de celle de [Localité 6], au visa des dispositions de l’article 42 du code de procédure civile.
Aux termes de ses conclusions responsives régulièrement notifiées, les requérants au visa des dispositions des articles 81 et 82 du code de procédure civile sollicite la transmission du dossier à la juridiction de [Localité 7] territorialement compétente.
A l’audience du 4 juin 2025, le conseil des requérants réitère les termes de son assignation .
Le conseil de la partie requise reprend les termes de ses écritures d’incompétence territoriale.
À l’issue des débats, la décision a été mise en délibéré au 9 juillet 2025
MOTIFS
Aux termes des dispositions de l’article 42 du code de procédure civile, la juridiction territorialement compétente est, sauf disposition contraire, celle du lieu où demeure le défendeur.
Aux termes des dispositions de l’article 44 du même code , en matière réelle immobilière, la juridiction du lieu où est situé l’immeuble est seul compétente.
En l’espèce, la commune de [Adresse 8] se trouve dans le ressort de compétence de la juridiction de [Localité 7].
Dès lors il y a lieu de déclarer la présidente du tribunal judiciaire de Reims statuant en matière de référées incompétente rationae loci et de renvoyer la procédure et les débats devant le président du tribunal judiciaire de Châlons en Champagne.
Il n’y a pas lieu à l’octroi d’un quelconque montant sur le fondement des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile.
Les dépens sont réservés.
La présente décision est exécutoire à titre provisoire en application de l’article 514 du code de procédure civile.
PAR CES MOTIFS
Nous, Isabelle MENDI, Présidente, juge des référés, statuant par mise à disposition au greffe, par ordonnance contradictoire et en premier ressort ;
DECLARONS la juridiction des référés du Tribunal judiciaire de REIMS incompétente rationae loci au profit de la juridiction des référés du tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne
RENVOYONS la cause et les parties devant le président du tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne statuant en matière de référés
ORDONNONS la transmission du dossier de l’affaire par le greffe conformément dispositions de l’article 82 du code de procédure civile
DEBOUTONS les parties de leur demande au titre des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile
RESERVONS les dépens de la présente instance.
RAPPELONS que la présente décision est exécutoire à titre provisoire.
Prononcée, par mise à disposition au greffe des référés, le 09 JUILLET 2025, la minute de la présente ordonnance étant signée par Isabelle MENDI, présidente, et par Mme Anne PAUL, Greffière, à laquelle la minute de la décision a été remise par la présidente signataire.
La Greffière La Présidente
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Habitat ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Dette ·
- Locataire ·
- Paiement ·
- Expulsion ·
- Logement ·
- Délais
- Assureur ·
- Adresses ·
- Siège social ·
- Sociétés ·
- Qualités ·
- Dalle ·
- Contrôle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Ouvrage
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Consentement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Tiers ·
- Urgence ·
- Mesure de protection ·
- Traitement ·
- Établissement ·
- Trouble
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Arrêt de travail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Médecin ·
- Employeur ·
- Recours ·
- Accident du travail ·
- Expertise ·
- Lésion ·
- Contentieux ·
- Expert
- Véhicule ·
- Expertise ·
- Tribunal judiciaire ·
- Motif légitime ·
- Partie ·
- Utilisation ·
- Contrôle ·
- Mission ·
- Procédure civile ·
- Référé
- Tribunal judiciaire ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Matrice cadastrale ·
- Résidence ·
- Commissaire de justice ·
- Charges de copropriété ·
- Action ·
- Qualités ·
- Charges
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- République ·
- Notification ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délai ·
- Tunisie ·
- Personne concernée ·
- Ordonnance
- Épouse ·
- Loyer ·
- Locataire ·
- Bail ·
- Commandement ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Adresses ·
- Expulsion ·
- Clause resolutoire
- Tribunal judiciaire ·
- Juridiction ·
- Etats membres ·
- Siège social ·
- Administration centrale ·
- Territoire français ·
- Vol ·
- Règlement (ue) ·
- Frais irrépétibles ·
- Irrépetible
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Réparation ·
- Locataire ·
- Contentieux ·
- Loyer ·
- Protection ·
- Titre ·
- Adresses ·
- Bail
- Hospitalisation ·
- Mainlevée ·
- Tribunal judiciaire ·
- Centre hospitalier ·
- Santé publique ·
- Délai ·
- Maintien ·
- Personnes ·
- Notification ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.