Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Strasbourg, j l d, 7 nov. 2025, n° 25/01623 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/01623 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 19 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Tribunal judiciaire
de [Localité 8]
— -------------
[Adresse 7]
[Adresse 6]
[Localité 2]
— -------------
Tél . 03.88.75.27.40
PROCÉDURE DE CONTRÔLE SYSTÉMATIQUE
DES MESURES DE SOINS
PSYCHIATRIQUES
Juge des Libertés et de la Détention
ORDONNANCE
N° RG 25/01623 – N° Portalis DB2E-W-B7J-N6UW
Le 07 Novembre 2025,
Nous, Héloïse PICARD, vice-président chargé des fonctions de juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de STRASBOURG, assistée de Benjamin ELWART, Greffier,
Statuant en premier ressort en qualité de magistrat du siège, après débats en audience publique ;
Vu les dispositions des articles L.3211-12, L.3211-12-1, L.3211-12-2, R.3211-12, R.3211-29 et R.3211-32 du Code de la Santé Publique et le dossier de la procédure ;
Vu la requête en date du 04 Novembre 2025 de MME LA DIRECTRICE DE L’EPSAN DE [Localité 4] concernant Mme [O] [F] NEE [T] née le 19 Octobre 1973 demeurant [Adresse 3]
[Localité 1] actuellement en hospitalisation complète à l’EPSAN de [Localité 4] ;
Vu la décision d’admission en soins psychiatriques en cas d’hospitalisation à la demande d’un tiers en urgence prise par MME LA DIRECTRICE DE L’EPSAN DE [Localité 4] en date du 30 octobre 2025 ;
Vu les certificats médicaux de 24 heures et de 72 heures ;
Vu la décision maintenant les soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète prise par MME LA DIRECTRICE DE L’EPSAN DE [Localité 4] en date du 02 novembre 2025 ;
Vu l’avis motivé à l’appui de la requête ;
Vu l’avis de Madame le procureur de la République aux termes duquel le ministère public s’en rapporte à l’appréciation du tribunal ;
Mme [O] [F] NEE [T] régulièrement convoquée, absente, représentée par Me Mohamed AACHOUR, avocat(e) de permanence ;
MOTIFS,
Madame [O] [F] épouse [T] a été admise le 30 octobre 2025 à l’EPSAN au titre des soins sans consentement à la demande d’un tiers, à savoir Monsieur [E] [F], son époux, en urgence.
Le certificat médical d’admission du Docteur [B] faisait état d’une patiente adressée par le SAMU dans un contexte de mutisme, opposition, ralentissement psychomoteur et apragmatisme évoluant depuis un mois. Le médecin relevait un contact limité, un mutisme, une atteinte majeure de la psychomotricité, une fixité du regard et une flexibilité cireuse. Les échanges se limitaient à des hochements de tête.
Par décision en date du 02 novembre 2025, la directrice de l’EPSAN a maintenu les soins sans consentement sous la forme d’une hospitalisation complète, conformément aux certificats médicaux établis pendant la période d’observation.
A l’audience de ce jour, Madame [O] [F] épouse [T] a été déclarée inapte à être entendue.
I- Sur la régularité de la procédure
Aux termes de l’article L. 3216-1 du code de la santé publique, le juge des libertés et de la détention connaît des contestations relatives à la régularité des décisions administratives prises en matière de soins psychiatriques sans consentement dans le cadre des instances introduites en application des articles L. 3211-12 et L. 3211-12-1. Dans ce cas, l’irrégularité affectant une décision administrative n’entraîne la mainlevée de la mesure que s’il en est résulté une atteinte aux droits de la personne qui en faisait l’objet.
En l’espèce, il résulte des éléments précités que la procédure d’admission en soins psychiatriques a été menée conformément à la loi.
II- Sur le bien-fondé de la mesure
Selon l’article L. 3212-1 du code de la santé publique, une personne atteinte de troubles mentaux ne peut être hospitalisée sans son consentement sur la décision du directeur d’un établissement psychiatrique que si : 1° ses troubles rendent impossible son consentement ; 2° son état impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous une autre forme.
En application de l’article L3211-3 du code de la santé publique le juge des libertés et de la détention doit veiller à ce que les restrictions à l’exercice des libertés individuelles du patient soient adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en oeuvre du traitement requis. En toutes circonstances, la dignité de la personne doit être respectée et sa réinsertion recherchée.
Il résulte des certificats médicaux des 24 et 72 heures et de l’avis motivé rédigé par le Docteur [X] que Madame [O] [F] épouse [T] souffre d’un trouble bipolaire et a été hospitalisée dans le cadre d’une décompensation de sa pathologie avec syndrome catatonique sans notion de rupture thérapeutique. Les entretiens sont limités par l’état clinique de la patiente qui ne répond que par des hochements de tête, chuchotements, mouvements de lèvres, gestes et cris inarticulés. Elle évoquerait un état de stress en lien avec des conflits avec son mari. Alitée et amaigrie, elle nécessite une contention ventrale pour éviter de nouvelles chutes.
Au regard de ces éléments, il y a lieu, conformément aux préconisations du corps médical, de maintenir l’hospitalisation complète de Madame [O] [F] épouse [T], dès lors que cette mesure constitue une réponse médicale nécessaire et proportionnée à l’état de la patiente.
PAR CES MOTIFS,
Statuant en audience publique, par ordonnance réputée contradictoire et en premier ressort,
ORDONNONS le maintien de l’hospitalisation complète de Mme [O] [T] épouse [F], née le 19 Octobre 1973 ;
DISONS que les dépens seront laissés à la charge du Trésor Public.
RAPPELONS que cette décision est susceptible d’appel devant le premier président de la cour d’appel dans un délai de 10 jours à compter de la présente notification, par déclaration d’appel motivée transmise par tout moyen au Greffe de la cour d’Appel de [Localité 5] (article R.3211-18 et suivants du code de la santé publique).
Le délai d’appel et l’appel ne sont pas suspensifs, à l’exception de l’appel formé par le ministère public qui peut être déclaré suspensif par le premier président de la cour d’appel ou son délégué conformément aux dispositions de l’article R.3211-20 du Code de la santé publique.
Le Greffier
Le Président
Copie transmise par mail le 07 Novembre 2025 à :
— Mme [O] [F] NEE [T], par remise de copie contre récépissé par l’intermédiaire de l’établissement hospitalier,
— Ministère public,
— Directrice/Directeur de l’EPSAN de [Localité 4]
— Me Mohamed AACHOUR, Conseil de [O] [F] NEE [T]
— Courrier d’information transmis par LS/courriel au tiers demandeur
Le Greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Déchéance du terme ·
- Défaillance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Intérêt ·
- Débiteur ·
- Consommation ·
- Enseigne ·
- Finances ·
- Capital ·
- Contentieux
- Action fondée sur le parasitisme ·
- Action en contrefaçon ·
- Médiation ·
- Procédure ·
- Médiateur ·
- Université ·
- Mise en état ·
- Partie ·
- Mission ·
- Accord ·
- Désignation ·
- Caducité ·
- Prorogation
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Immobilier ·
- Cabinet ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Consignation ·
- Global ·
- Copie
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Facture ·
- Sociétés ·
- Pénalité de retard ·
- Montant ·
- Titre ·
- Tribunal judiciaire ·
- Location ·
- Référé ·
- Conditions générales ·
- Mise en demeure
- Prêt d'argent, crédit-bail , cautionnement ·
- Contrats ·
- Crédit logement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en état ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution ·
- Désistement d'instance ·
- Hypothèque ·
- Instance ·
- Juge ·
- État
- Indemnité d 'occupation ·
- Locataire ·
- Paiement ·
- Résiliation du bail ·
- Dégât des eaux ·
- Loyers, charges ·
- Demande ·
- Action ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expulsion
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Habitat ·
- Manche ·
- Épouse ·
- Réparation ·
- Logement ·
- Public ·
- État ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Locataire
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Éloignement ·
- Consulat ·
- Voyage ·
- Étranger ·
- Durée ·
- Délai ·
- Administration ·
- Espagne
- Commandement de payer ·
- Résiliation du bail ·
- Expulsion ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Commissaire de justice ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Caution ·
- Logement ·
- Bailleur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Saisies et mesures conservatoires ·
- Commissaire de justice ·
- Signification ·
- Cession de créance ·
- Europe ·
- Acte ·
- Saisie-attribution ·
- Injonction de payer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Saisie ·
- Injonction
- Syndicat de copropriétaires ·
- Veuve ·
- Assemblée générale ·
- Budget ·
- Commissaire de justice ·
- Charges de copropriété ·
- Mise en demeure ·
- Débiteur ·
- Vote ·
- Recouvrement
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Tribunal judiciaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interprète ·
- Notification ·
- Éloignement ·
- Ordonnance ·
- Délai ·
- Langue ·
- Exception de nullité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.