Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Toulouse, jcp réf., 12 juin 2025, n° 25/00999 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00999 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Expulsion "ferme" ordonnée en référé (sans suspension des effets de la clause résolutoire) |
| Date de dernière mise à jour : | 21 juin 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
[Adresse 12]
[Adresse 3]
[Adresse 8]
[Localité 5]
NAC: 5AA
N° RG 25/00999 – N° Portalis DBX4-W-B7J-T6BQ
ORDONNANCE
DE RÉFÉRÉ
N° B
DU : 12 Juin 2025
[L] [R] veuve [K]
[D] [K]
[M] [K]
C/
[G] [N] [J]
[P] [H] [Z]
Expédition revêtue de
la formule exécutoire
délivrée le 12 Juin 2025
à SCP MONFERRAN
Expédition délivrée
à toutes les parties
ORDONNANCE DE RÉFÉRÉ
Le Jeudi 12 Juin 2025, le Tribunal judiciaire de TOULOUSE,
Sous la présidence de Giovanna GRAFFEO, Première Vice Présidente au Tribunal judiciaire de TOULOUSE, chargé des contentieux de la protection, statuant en qualité de Juge des référés, assistée de Alyssa BENMIHOUB Greffier, lors des débats et Olga ROUGEOT Greffier chargé des opérations de mise à disposition.
Après débats à l’audience du 11 Avril 2025, a rendu l’ordonnance de référé suivante, mise à disposition conformément à l’article 450 et suivants du Code de Procédure Civile, les parties ayant été avisées préalablement ;
ENTRE :
DEMANDERESSES
Mme [L] [R] veuve [K], demeurant [Adresse 6]
Mme [D] [K], demeurant [Adresse 4]
Mme [M] [K], demeurant [Adresse 2]
représentées par Maître Jacques MONFERRAN de la SCP MONFERRAN – ESPAGNO – SALVADOR, avocats au barreau de TOULOUSE
ET
DÉFENDEURS
M. [G] [N] [J], demeurant [Adresse 9]
non comparant, ni représenté
M. [P] [H] [Z], demeurant [Adresse 7]
non comparant, ni représenté
EXPOSE DU LITIGE
Madame [L] [R] veuve [K], Madame [D] [K] et Madame [M] [K] venants aux droits de Monsieur [F] [K], décédé, ont donné à bail à Monsieur [G] [N] [J] un appartement à usage d’habitation (porte 57, bâtiment A), situé [Adresse 11] [Localité 1], par contrat du 1er juin 2022, moyennant un loyer initial de 358 euros et une provision pour charges de 35 euros et une provision sur ordures ménagères de 6 euros.
Par acte séparé en date du 1er juin 2022, Monsieur [P] [H] [O] s’est porté caution solidaire des engagements souscrits par le locataire en vertu du bail susvisé.
Par ailleurs, des loyers étant demeurés impayés, Madame [L] [R] veuve [K], Madame [D] [K] et Madame [M] [K] ont fait signifier à Monsieur [G] [N] [J] un commandement de payer visant la clause résolutoire le 03 octobre 2024 pour un montant en principal de 2.632,49 euros, dénoncé à la caution le 08 octobre 2024.
Madame [L] [R] veuve [K], Madame [D] [K] et Madame [M] [K] ont ensuite fait assigner Monsieur [G] [N] [J] et Monsieur [P] [H] [O] devant le juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire de TOULOUSE statuant en référé respectivement les 03 février 2025 et 29 janvier 2025.
Aux termes de l’assignation, elles ont sollicité de :
— Constater la résiliation de plein droit du contrat de location par effet de la clause résolutoire inscrite dans le bail,
— Constater au titre de l’article 24 2° de la loi du 06 juillet 1989, que Monsieur [G] [N] [J] est occupant sans droit ni titre à compter de l’application de la clause résolutoire,
Par voie de conséquence :
— Ordonner l’expulsion des lieux loués de Monsieur [G] [N] [J] ainsi que celle de tous occupants de son chef, avec, si nécessaire, l’assistance de la force publique,
— Condamner solidairement Monsieur [G] [N] [J] et Monsieur [P] [H] [O] à payer à Madame [L] [R] veuve [K], Madame [D] [K] et Madame [M] [K] les sommes suivantes :
— 4.048,37 euros à titre de provision correspondant aux loyers, charges et indemnités d’occupation échus au 1er janvier 2025, somme qui sera réévaluée au jour de l’audience, sauf règlement postérieur à la présente assignation,
— une indemnité d’occupation d’un montant égal au loyer fixé par le bail précité et suivant les conditions de charges et de ré-indexation de ce dernier jusqu’à son départ effectif des lieux,
— 1.000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile,
— Condamner solidairement Monsieur [G] [N] [J] et Monsieur [P] [H] [O] aux entiers dépens de l’instance, y compris le coût du commandement de payer visant la clause résolutoire.
A l’audience du 11 avril 2025, Madame [L] [R] veuve [K], Madame [D] [K] et Madame [M] [K], représentées par leur conseil, ont sollicité le bénéfice de leur exploit introductif d’instance et ont actualisé le montant de la dette locative à la somme de 5.615,78 euros selon décompte arrêté au 1er avril 2024, mensualité d’avril 2025 incluse.
Assigné par acte de commissaire de justice signifié selon les modalités de l’article 659 du code de procédure civile le 03 février 2025, Monsieur [G] [N] [J] n’était ni présent ni représenté à l’audience.
Il est justifié de la lettre recommandée avec accusé de réception adressée par le commissaire de justice à ce dernier en application des dispositions de l’article 659 du code de procédure civile.
La procédure est en conséquence régulière.
Monsieur [P] [H] [O], assigné par acte de commissaire de justice signifié à sa personne le 29 janvier 2025, n’était ni présent ni représenté à l’audience.
L’affaire a été mise en délibéré au 12 juin 2025.
MOTIFS DE LA DÉCISION
I – SUR LA RÉSILIATION :
— sur la recevabilité de l’action :
Une copie de l’assignation a été notifiée à la préfecture de la HAUTE-GARONNE par la voie électronique le 05 février 2025, soit plus de six semaines avant l’audience, conformément aux dispositions de l’article 24 III de la loi n°89-462 du 06 juillet 1989.
Il est par ailleurs justifié du signalement du commandement de payer à la CCAPEX en date du 08 octobre 2024.
L’action est donc recevable.
— sur l’acquisition des effets de la clause résolutoire :
L’article 24 I de la loi n°89-462 du 06 juillet 1989, dispose, dans sa version applicable à la présente espèce, le contrat de bail ayant été conclu avant la date d’entrée en vigueur de la loi du 27 juillet 2023, que « toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement du loyer ou des charges aux termes convenus ou pour non-versement du dépôt de garantie ne produit effet que deux mois après un commandement de payer demeuré infructueux ».
Le bail litigieux contient une clause résolutoire et un commandement de payer visant cette clause a été signifié à Monsieur [G] [N] [J] le 03 octobre 2024 pour un montant en principal de 2.632,49 euros.
Au vu du décompte versé aux débats, il convient de constater que le commandement est demeuré infructueux pendant plus de deux mois, de sorte que les conditions d’acquisition de la clause résolutoire contenue dans le bail étaient réunies à la date du 04 décembre 2024.
L’expulsion de Monsieur [G] [N] [J] sera ordonnée en conséquence.
II. SUR LES DEMANDES DE CONDAMNATION AU PAIEMENT :
Madame [L] [R] veuve [K], Madame [D] [K] et Madame [M] [K] produisent un décompte arrêté au 1er avril 2025 justifiant d’une dette locative d‘un montant de 5.615,78 euros, mensualité d’avril 2025 incluse.
Monsieur [G] [N] [J] et Monsieur [P] [H] [O], n’ayant pas comparu, n’ont par définition contesté ni le principe ni le montant de la dette.
Ils seront par conséquent condamnés solidairement et à titre provisionnel au paiement de la somme de 5.615,78 euros.
Monsieur [G] [N] [J] et Monsieur [P] [H] [O] seront également condamnés solidairement au paiement d’une indemnité mensuelle d’occupation pour la période courant depuis la résolution du bail.
L’arriéré est compris dans la somme provisionnelle déjà ordonnée.
Les indemnités d’occupation s’ajoutant au montant provisionnel courront à compter du 1er mai 2025 et jusqu’à la date de la libération effective et définitive des lieux.
Cette indemnité mensuelle d’occupation sera fixée au montant résultant du loyer et des charges, tel qu’il aurait été si le contrat s’était poursuivi.
III. SUR LES DEMANDES ACCESSOIRES :
Monsieur [G] [N] [J] et Monsieur [P] [H] [O], parties perdantes, supporteront la charge des dépens, qui comprendront notamment le coût du commandement de payer, de sa dénonciation à la caution, de son signalement à la CCAPEX, des assignations et de la notification à la préfecture.
Compte tenu des démarches judiciaires qu’ont dû accomplir Madame [L] [R] veuve [K], Madame [D] [K] et Madame [M] [K], Monsieur [G] [N] [J] et Monsieur [P] [H] [O] seront condamnés solidairement à leur verser une somme de 300€ au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
PAR CES MOTIFS,
Nous, juge des contentieux de la protection, statuant en référé, par mise à disposition au greffe, par ordonnance réputée contradictoire et en premier ressort :
CONSTATONS que les conditions d’acquisition de la clause résolutoire figurant au bail en date du 1er juin 2022 conclu entre Monsieur et Madame [F] [K] d’une part et Monsieur [G] [N] [J] d’autre part relatif à un appartement à usage d’habitation (porte 57, bâtiment A), situé [Adresse 10] à [Adresse 13] [Localité 1], sont réunies à la date 04 décembre 2024 ;
ORDONNONS en conséquence à Monsieur [G] [N] [J] de libérer les lieux et de restituer les clés dans le délai de huit jours à compter de la signification de la présente ordonnance ;
DISONS qu’à défaut pour Monsieur [G] [N] [J] d’avoir volontairement libéré les lieux et restitué les clés dans ce délai, Madame [L] [R] veuve [K], Madame [D] [K] et Madame [M] [K], venants aux droits de Monsieur [F] [K], pourront deux mois après la signification d’un commandement de quitter les lieux, faire procéder à son expulsion ainsi qu’à celle de tous occupants de son chef, y compris le cas échéant avec le concours de la force publique ;
CONDAMNONS solidairement Monsieur [G] [N] [J] et Monsieur [P] [H] [O] à verser à Madame [L] [R] veuve [K], Madame [D] [K] et Madame [M] [K] à titre provisionnel la somme de 5.615,78 euros au titre de la dette locative, selon décompte arrêté au 1er avril 2025, mensualité d’avril 2025 incluse ;
CONDAMNONS solidairement Monsieur [G] [N] [J] et Monsieur [P] [H] [O] à titre provisionnel une indemnité mensuelle d’occupation à compter du 04 décembre 2024 dont l’arriéré est déjà liquidé au titre de la condamnation provisionnelle prononcée. Pour le futur, l’indemnité courra du 1er mai 2025 et jusqu’à la date de la libération définitive des lieux et la restitution des clés ;
FIXONS cette indemnité mensuelle d’occupation au montant du loyer et des charges, calculés tels que si le contrat s’était poursuivi ;
CONDAMNONS solidairement Monsieur [G] [N] [J] et Monsieur [P] [H] [O] à verser à Madame [L] [R] veuve [K], Madame [D] [K] et Madame [M] [K] une somme de 300 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
CONDAMNONS solidairement Monsieur [G] [N] [J] et Monsieur [P] [H] [O] aux dépens, qui comprendront notamment le coût du commandement de payer, de sa dénonciation à la caution, de son signalement à la CCAPEX, des assignations en référé et de la notification à la préfecture ;
DEBOUTONS Madame [L] [R] veuve [K], Madame [D] [K] et Madame [M] [K] de toute demande plus ample ou contraire ;
RAPPELONS que la présente ordonnance est de plein droit exécutoire à titre provisoire.
Le Greffier La Première Vice-Présidente
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Crédit agricole ·
- Assureur ·
- Immobilier ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Référé ·
- Tribunal judiciaire ·
- Santé ·
- Expert ·
- Pin
- Vente amiable ·
- Prix ·
- Créanciers ·
- Exécution ·
- Émoluments ·
- Vente forcée ·
- Saisie immobilière ·
- Consignation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Délais
- Commissaire de justice ·
- Mesure d'instruction ·
- Devis ·
- Adresses ·
- Partie ·
- Demande d'expertise ·
- Référé ·
- Tribunal judiciaire ·
- Procédure civile ·
- Motif légitime
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Métropole ·
- Habitat ·
- Logement ·
- Locataire ·
- Commissaire de justice ·
- Bailleur ·
- Loyer ·
- Eaux ·
- Chauffage ·
- Charges
- Électeur ·
- Liste électorale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Étude économique ·
- Statistique ·
- Scrutin ·
- Commune ·
- Maire ·
- Radiation ·
- Délai
- Holding ·
- Expertise ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Référé ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Ordonnance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Contentieux ·
- Protection ·
- Prêt ·
- Crédit ·
- Monétaire et financier ·
- Intérêt ·
- Déchéance ·
- Adresses ·
- Consultation ·
- Paiement
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Décision d’éloignement ·
- Détention ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté ·
- Menaces ·
- Adresses ·
- Ordre public
- Consolidation ·
- Offre ·
- Assureur ·
- Victime ·
- Indemnisation ·
- Véhicule ·
- Préjudice ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Déficit fonctionnel permanent ·
- Sociétés
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Date ·
- Partage ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Juge ·
- Effets du divorce ·
- Contrat de mariage ·
- Adresses ·
- Mise à disposition ·
- Dissolution
- Commissaire de justice ·
- Réparation ·
- Locataire ·
- Facture ·
- Logement ·
- Vaisselle ·
- Dégradations ·
- Bailleur ·
- L'etat ·
- Titre
- Assurance maladie ·
- Sintés ·
- Désistement d'instance ·
- Assesseur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Travailleur indépendant ·
- Protection sociale ·
- Adresses ·
- Dessaisissement ·
- Partie
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.