Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Toulouse, réf., 4 nov. 2025, n° 25/03517 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/03517 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 14 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RG 25/03517 – N° Portalis DBX4-W-B7J-UJIG
MINUTE N° : 25/
DOSSIER N° : N° RG 25/03517 – N° Portalis DBX4-W-B7J-UJIG
NAC : 72I
FORMULE EXÉCUTOIRE
délivrée le
à Me Michel BARTHET
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TOULOUSE
PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE AU FOND
JUGEMENT DU 04 NOVEMBRE 2025
DEMANDERESSE
SYNDICAT DES COPROPRIÉTAIRES DE LA RÉSIDENCE [8] [Adresse 2] représenté par son syndic SAS SOGEM, elle-même représentée par son président, la société unipersonnelle responsabilité limitée 5P HABITAT PROMOTION Guillaume PORCARIO, dont le siège social est sis [Adresse 4]
représentée par Maître Michel BARTHET, avocat au barreau de TOULOUSE
DÉFENDEUR
M. [P] [L] [Z], demeurant [Adresse 3]
comparant en personne
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
Lors des débats à l’audience publique du 07 Octobre 2025
PRÉSIDENT : Robin PLANES, Premier Vice-Président Adjoint
GREFFIER : Claire SAGNARDON, Adjointe Administrative faisant fonction de Greffier
JUGEMENT :
PRÉSIDENT : Robin PLANES, Premier Vice-Président Adjoint
GREFFIER : Claire SAGNARDON, Adjointe Administrative faisant fonction de Greffier
Prononcé publiquement par mise à disposition au greffe,
EXPOSE DU LITIGE
Monsieur [P] [L] [Z] est propriétaire des lots 22 et 81 au sein de la résidence [5] 1 située [Adresse 1] à [Localité 10].
Par acte de commissaire de justice en date du 31 juillet 2025, le syndicat des copropriétaires de la résidence [Adresse 7], pris en la personne de son syndic la société SOGEM, a assigné Monsieur [P] [L] [Z] devant le président du tribunal judiciaire de Toulouse, selon la procédure accélérée au fond.
L’affaire a été évoquée à l’audience en date du 07 octobre 2025.
Le [Adresse 9] [Adresse 6] 1, pris en la personne de son syndic la société SOGEM, demande à la présente juridiction, au visa de la loi du 10 juillet 1965 et de l’article 1103 du code civil, de :
condamner Monsieur [L] [Z] à payer à la requérante, la somme en principal de 1.567,29 euros selon décompte du 16 juillet 2025 assortie des intérêts légaux à compter du 01 juillet 2025 ;condamner Monsieur [L] [Z] à payer les frais de mise en demeure et de sommation soit 153,95 euros ;condamner Monsieur [L] [Z] à payer la somme de 1.560 euros sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile ;condamner Monsieur [L] [Z] aux entiers dépens de l’instance.
Lors de l’audience, Monsieur [P] [L] [Z], régulièrement assigné en l’étude du commissaire de justice, est présent. Il indique ne pas contester la dette mais ne pas pouvoir la régler pour le moment. Il fait état de difficultés financières et indique que rien ne sera possible avant l’an prochain.
Sur les moyens de fait et de droit développés par la partie demanderesse au soutien de ses prétentions, il sera renvoyé à son assignation, et ce, conformément aux dispositions de l’article 455 du code de procédure civile.
L’affaire a été mise en délibéré au 04 novembre 2025.
MOTIFS DE LA DECISION
* Sur les charges de copropriété échues
L’article 10 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis dispose que : « Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d’équipement commun en fonction de l’utilité objective que ces services et éléments présentent à l’égard de chaque lot, dès lors que ces charges ne sont pas individualisées.
Ils sont tenus de participer aux charges relatives à la conservation, à l’entretien et à l’administration des parties communes, générales et spéciales, et de verser au fonds de travaux mentionné à l’article 14-2-1 la cotisation prévue au même article, proportionnellement aux valeurs relatives des parties privatives comprises dans leurs lots, telles que ces valeurs résultent des dispositions de l’article 5.
Le règlement de copropriété fixe la quote-part afférente à chaque lot dans chacune des catégories de charges et indique les éléments pris en considération ainsi que la méthode de calcul ayant permis de fixer les quotes-parts de parties communes et la répartition des charges (…) »
L’article 1353 du code civil dispose : « Celui qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l’extinction de son obligation ».
En l’espèce, il est constant que Monsieur [P] [L] [Z] est propriétaire des lots 22 et 81 au sein de la résidence [5] 1 située [Adresse 1] à [Localité 10]. A ce titre, comme tous les autres copropriétaires et en vertu du règlement de copropriété, il doit s’acquitter des charges exposées par la copropriété.
Il procède de la lecture du décompte arrêté le 16 juillet 2025 (appel de fonds du 3ème trimestre de l’exercice 2025 inclus) que Monsieur [P] [L] [Z] reste redevable de la somme de 1.817,29 euros d’arriérés de charges de copropriété.
La partie demanderesse apporte ainsi la preuve suffisante de la créance qu’elle détient à l’encontre de Monsieur [P] [L] [Z]. Il pèse désormais sur lui la preuve d’avoir à démontrer qu’il s’est bien acquitté du montant de ses charges de copropriété ou de justifier que celles-ci ne lui sont pas dues. En choisissant de ne pas comparaître, la partie défenderesse est réputée ne pas contester cette dette, tant dans son principe, que dans son montant.
Il en résulte que Monsieur [P] [L] [Z] est donc redevable de la somme de 1.817,29 euros au titre de l’arriéré échu de charges de copropriété, arrêtée au 16 juillet 2025 (appel de fonds du 3ème trimestre de l’exercice 2025 inclus), majorée des intérêts au taux légal à compter du 01 juillet 2025.
Il convient également de condamner Monsieur [P] [L] [Z] à verser au syndicat des copropriétaires de la résidence [Adresse 7], pris en la personne de son syndic la société SOGEM, la somme de 153,95 euros au titre des frais de mise en demeure et de sommation.
* Sur les dépens de l’instance
Conformément à l’article 696 du code de procédure civile : « La partie perdante est condamnée aux dépens, à moins que le juge, par décision motivée, n’en mette la totalité ou une fraction à la charge d’une autre partie ».
Partie succombante en ce qu’elle n’a pas su s’acquitter d’un arriéré de charges de copropriété, Monsieur [P] [L] [Z] sera tenu aux entiers dépens de l’instance.
* Sur les frais irrépétibles
Conformément à l’article 700 du code de procédure civile : « Le juge condamne la partie tenue aux dépens ou qui perd son procès à payer : 1° A l’autre partie la somme qu’il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens (…).
Dans tous les cas, le juge tient compte de l’équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d’office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu’il n’y a pas lieu à ces condamnations (…). »
L’équité commande de condamner Monsieur [P] [L] [Z] à payer la somme de 800 euros au syndicat des copropriétaires de la résidence [Adresse 7], pris en la personne de son syndic la société SOGEM.
Non seulement le syndicat des copropriétaires a été contraint d’engager des frais irrépétibles non compris dans les dépens de l’instance, afin de faire valoir ses droits en justice, mais il serait inéquitable de faire peser sur les autres copropriétaires les frais engagés par la copropriété pour obtenir un titre exécutoire à l’encontre d’un copropriétaire défaillant dans ses obligations périodiques.
PAR CES MOTIFS,
Monsieur Robin PLANES, premier vice président adjoint du tribunal judiciaire de Toulouse, statuant publiquement, par mise à disposition au greffe, selon la procédure accélérée au fond, par jugement contradictoire et en dernier ressort,
CONDAMNE Monsieur [P] [L] [Z] à verser au syndicat des copropriétaires de la résidence [5] 1, pris en la personne de son syndic la société SOGEM, la somme de 1.817,29 euros (MILLE HUIT CENT DIX SEPT EUROS et VINGT NEUF CENTIMES) au titre de l’arriéré de charges de copropriété, arrêtée au 16 juillet 2025 (appel de fonds du 3ème trimestre de l’exercice 2025 inclus), avec intérêts aux taux légal à compter du 01 juillet 2025 ;
CONDAMNE Monsieur [P] [L] [Z] à verser au syndicat des copropriétaires de la résidence [Adresse 6] 1, pris en la personne de son syndic la société SOGEM, la somme de 153,95 euros (CENT CINQUANTE TROIS EUROS ET QUATRE VINGT QUINZE CENTIMES) au titre des frais de mise en demeure et de sommation ;
CONDAMNE Monsieur [P] [L] [Z] à verser au syndicat des copropriétaires de la résidence [Adresse 7], pris en la personne de son syndic la société SOGEM une somme de 800 euros (HUIT CENTS EUROS) sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile ;
REJETTE toutes autres ou tous surplus de prétentions ;
CONDAMNE Monsieur [P] [L] [Z] aux entiers dépens de la présente instance ;
RAPPELLE que la présente décision est exécutoire de droit.
Ainsi jugé et mis à disposition le 04 novembre 2025.
LA GREFFIERE, LE PRÉSIDENT,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Injonction de payer ·
- Opposition ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Gazole ·
- Signification ·
- Adresses ·
- Ordonnance ·
- Débiteur ·
- Contrats
- Tribunal judiciaire ·
- Champagne ·
- Charges de copropriété ·
- Adresses ·
- Clôture ·
- Papier ·
- Syndic ·
- Pièces ·
- Délais ·
- Au fond
- Régularité ·
- Contrôle ·
- Arrêté municipal ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Boisson ·
- Notification ·
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Interpellation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Centre hospitalier ·
- Isolement ·
- Adresses ·
- Ordonnance ·
- Domicile ·
- Hôpitaux ·
- Auteur ·
- Saisine ·
- Maintien
- Habitat ·
- Bail ·
- Loyer ·
- Expulsion ·
- Clause resolutoire ·
- Résiliation ·
- Commandement ·
- Délais ·
- Contentieux ·
- Protection
- Adresses ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Compte ·
- Régularisation ·
- Charges de copropriété ·
- Immeuble ·
- Immobilier ·
- Titre ·
- Calcul ·
- Réparation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Carte bancaire ·
- Banque ·
- Société générale ·
- Authentification ·
- Mot de passe ·
- Vigilance ·
- Négligence ·
- Comptes bancaires ·
- Identifiants ·
- Compte
- Habitat ·
- Résiliation ·
- Bail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement ·
- Loyer ·
- Sociétés ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Clause resolutoire ·
- Preneur
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Demande relative à un droit de passage ·
- Servitudes ·
- Véhicule ·
- Accès ·
- Tribunal judiciaire ·
- Parcelle ·
- Adresses ·
- Enlèvement ·
- Propriété ·
- Chose jugée ·
- Trouble ·
- Droit de passage
Sur les mêmes thèmes • 3
- Habitat ·
- Mer ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Locataire ·
- Commandement de payer ·
- Dette ·
- Commissaire de justice ·
- Expulsion
- République de guinée ·
- Enfant ·
- Contribution ·
- Autorité parentale ·
- Education ·
- Etat civil ·
- Divorce ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Débiteur ·
- République
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement ·
- Défense au fond ·
- Fins de non-recevoir ·
- Dessaisissement ·
- Gérant ·
- Instance ·
- Rôle ·
- Défense
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.