Tribunal Judiciaire de Toulouse, Jaf cab 10, 3 avril 2026, n° 24/01853
TJ Toulouse 3 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

Le demandeur, fils du défunt, a saisi le tribunal pour obtenir le partage de la succession. Il conteste la validité du testament olographe de son père, qui désignait son frère comme légataire de la quotité disponible.

La question juridique posée est celle de la validité du testament olographe, contesté pour des différences d'écriture et de signature. Le tribunal, avant de statuer sur le partage, ordonne une mesure d'expertise pour vérifier l'authenticité du document.

La juridiction a décidé de surseoir à statuer sur les demandes et les dépens dans l'attente du rapport d'expertise. Une provision de 2000 euros est demandée au demandeur pour rémunérer l'expert.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Toulouse, jaf cab 10, 3 avr. 2026, n° 24/01853
Numéro(s) : 24/01853
Importance : Inédit
Dispositif : Expertise
Date de dernière mise à jour : 11 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Toulouse, Jaf cab 10, 3 avril 2026, n° 24/01853