Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Toulouse, réf., 10 mars 2026, n° 26/00283 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/00283 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 19 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RG 26/00283 – N° Portalis DBX4-W-B7K-UWQQ
MINUTE N° : 26/
DOSSIER N° : N° RG 26/00283 – N° Portalis DBX4-W-B7K-UWQQ
NAC : 72I
FORMULE EXÉCUTOIRE
délivrée le
à Me Michel BARTHET
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TOULOUSE
PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE AU FOND
JUGEMENT DU 10 MARS 2026
DEMANDERESSE
SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES DE LA RÉSIDENCE [X] SIS [Adresse 1] représenté par son syndic en exercice, la SARL WSR IMMO IMMOBILIÈRE FALGUIÈRE, représentée par ses gérants en exercice, Monsieur [X] [Y] et Monsieur [J] [P], dont le siège social est sis [Adresse 2]
représentée par Maître Michel BARTHET, avocat au barreau de TOULOUSE
DÉFENDEUR
M. [T] [G], demeurant [Adresse 3]
non comparant
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Lors des débats à l’audience publique du 10 Février 2026
PRÉSIDENT : Robin PLANES, Premier Vice-Président Adjoint
GREFFIER : Claire SAGNARDON, Adjointe Administrative faisant fonction de Greffier
JUGEMENT
PRÉSIDENT : Robin PLANES, Premier Vice-Président Adjoint
GREFFIER : Claire SAGNARDON, Adjointe Administrative faisant fonction de Greffier
Prononcé publiquement par mise à disposition au greffe,
EXPOSE DU LITIGE
Monsieur [T] [G] est propriétaire des lots 151, 152 et 168 dans l’immeuble en copropriété sis [Adresse 1] à [Localité 1].
Par acte de commissaire de justice en date du 23 décembre 2025, le syndicat des copropriétaires de la résidence [X], pris en la personne de son syndic la SARL WSR IMMO, a assigné Monsieur [T] [G], devant le président du tribunal judiciaire de Toulouse, selon la procédure accélérée au fond.
L’affaire a été évoquée à l’audience en date du 10 février 2026.
Aux termes de ses dernières conclusions, le syndicat des copropriétaires de la résidence [X], pris en la personne de son syndic la SARL WSR IMMO, a assigné Monsieur [T] [G], demande à la présente juridiction, au visa des dispositions de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965, de :
condamner Monsieur [G] à payer à la requérante, la somme en principal de 546,53 euros selon décompte du 13 août 2025 assortie des intérêts légaux à compter du 01 juillet 2025 ; condamner Monsieur [G] à payer les frais de mise en demeure et de sommation soit 119,34 euros ;condamner Monsieur [G] à payer la somme de 1.560 euros sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile ;condamner Monsieur [G] aux entiers dépens de l’instance.
De son côté, Monsieur [T] [G], bien que régulièrement assigné à personne, n’a pas comparu à l’audience et ne s’est pas fait représenter.
Sur les moyens de fait et de droit développés par la partie demanderesse au soutien de ses prétentions, il sera renvoyé à son assignation, et ce, conformément aux dispositions de l’article 455 du code de procédure civile.
L’affaire a été mise en délibéré au 10 mars 2026.
MOTIFS DE LA DECISION
Il convient de constater que le syndicat des copropriétaires verse aux débats un PV de constat d’échec de conciliation, si bien que la présente procédure est recevable au sens des dispositions de l’article 750-1 du code de procédure civile.
* Sur les charges de copropriété échues
L’article 10 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis dispose que : « Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d’équipement commun en fonction de l’utilité objective que ces services et éléments présentent à l’égard de chaque lot, dès lors que ces charges ne sont pas individualisées.
Ils sont tenus de participer aux charges relatives à la conservation, à l’entretien et à l’administration des parties communes, générales et spéciales, et de verser au fonds de travaux mentionné à l’article 14-2-1 la cotisation prévue au même article, proportionnellement aux valeurs relatives des parties privatives comprises dans leurs lots, telles que ces valeurs résultent des dispositions de l’article 5.
Le règlement de copropriété fixe la quote-part afférente à chaque lot dans chacune des catégories de charges et indique les éléments pris en considération ainsi que la méthode de calcul ayant permis de fixer les quotes-parts de parties communes et la répartition des charges (…) »
L’article 1353 du code civil dispose : « Celui qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l’extinction de son obligation ».
En l’espèce, il est constant que Monsieur [T] [G] est propriétaire des lots 151, 152 et 168 dans l’immeuble en copropriété sis [Adresse 1] à [Localité 1]. A ce titre, comme tous les autres copropriétaires et en vertu du règlement de copropriété, il doit s’acquitter des charges exposées par la copropriété.
Il procède de la lecture du décompte arrêté le 13 août 2025 (appel de fonds du 3ème trimestre 2025 inclus) que Monsieur [T] [G] reste redevable de la somme de 546,53 euros d’arriérés de charges de copropriété.
La partie demanderesse apporte ainsi la preuve suffisante de la créance qu’elle détient à l’encontre de Monsieur [T] [G]. Il pèse désormais sur lui la preuve d’avoir à démontrer qu’il s’est bien acquitté du montant de ses charges de copropriété ou de justifier que celles-ci ne lui sont pas dues. En choisissant de ne pas comparaître, la partie défenderesse est réputée ne pas contester cette dette, tant dans son principe, que dans son montant.
Il en résulte que Monsieur [T] [G] est donc redevable de la somme de 546,53 euros au titre de l’arriéré échu de charges de copropriété, arrêtée au 13 août 2025 (appel de fonds du 3ème trimestre 2025 inclus).
Cette somme sera majorée des intérêts au taux légal à compter du 01 juillet 2025, date d’exigibilité du dernier appel de fonds réclamé.
* Sur les dépens de l’instance
Conformément à l’article 696 du code de procédure civile : « La partie perdante est condamnée aux dépens, à moins que le juge, par décision motivée, n’en mette la totalité ou une fraction à la charge d’une autre partie ».
Partie succombante en ce qu’il n’a pas su s’acquitter d’un arriéré de charges de copropriété, Monsieur [T] [G] sera tenu aux entiers dépens de l’instance, incluant notamment les frais de mise en demeure et de sommation de payer (pour 119,34 euros).
* Sur les frais irrépétibles
Conformément à l’article 700 du code de procédure civile : « Le juge condamne la partie tenue aux dépens ou qui perd son procès à payer : 1° A l’autre partie la somme qu’il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens (…).
Dans tous les cas, le juge tient compte de l’équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d’office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu’il n’y a pas lieu à ces condamnations (…). »
L’équité commande de condamner Monsieur [T] [G] à payer la somme de 1.000 euros au syndicat des copropriétaires de la résidence [X], pris en la personne de son syndic la SARL WSR IMMO.
Non seulement le syndicat des copropriétaires a été contraint d’engager des frais irrépétibles non compris dans les dépens de l’instance, afin de faire valoir ses droits en justice, mais il serait inéquitable de faire peser sur les autres copropriétaires les frais engagés par la copropriété pour obtenir un titre exécutoire à l’encontre d’un copropriétaire défaillant dans ses obligations périodiques.
PAR CES MOTIFS,
M. [M] [L], premier vice président adjoint du tribunal judiciaire de Toulouse, statuant publiquement, selon la procédure accélérée au fond, par jugement réputé contradictoire et en dernier ressort,
CONDAMNE Monsieur [T] [G] à verser au syndicat des copropriétaires la résidence [X], pris en la personne de son syndic la SARL WSR IMMO, la somme de 546,53 euros (CINQ CENT QUARANTE SIX EUROS et CINQUANTE TROIS CENTIMES) au titre de l’arriéré de charges de copropriété, arrêtée au 13 août 2025 (appel de fonds du 3ème trimestre 2025 inclus), avec intérêts aux taux légal à compter du 01 juillet 2025 ;
CONDAMNE Monsieur [T] [G] à verser au syndicat des copropriétaires de la résidence [X], pris en la personne de son syndic la SARL WSR IMMO, une somme de 1.000 euros (MILLE EUROS) sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile ;
REJETTE toutes autres ou tous surplus de prétentions ;
CONDAMNE Monsieur [T] [G] aux entiers dépens de la présente instance, incluant notamment les frais de mise en demeure et de sommation de payer (119,34 euros) ;
RAPPELLE que la présente décision est exécutoire de droit.
Ainsi jugé et mis à disposition le 10 mars 2026.
LA GREFFIERE, LE PRÉSIDENT,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Créanciers ·
- Adjudication ·
- Exécution ·
- Adresses ·
- Cadastre ·
- Vente forcée ·
- Banque ·
- Report ·
- Crédit lyonnais ·
- Syndicat de copropriétaires
- Délai raisonnable ·
- Déni de justice ·
- L'etat ·
- Vacation ·
- Service public ·
- Procédure ·
- Préjudice moral ·
- Conciliation ·
- Homme ·
- Service
- Lésion ·
- Arrêt de travail ·
- Accident du travail ·
- Sociétés ·
- Certificat médical ·
- Présomption ·
- Médecin ·
- Accident de travail ·
- Recours ·
- Droite
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Assesseur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Non-salarié ·
- Adresses ·
- Travailleur salarié ·
- Aide sociale ·
- Jugement ·
- Maladie professionnelle ·
- Ressort ·
- Sécurité sociale
- Saisie-attribution ·
- Mainlevée ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Dénonciation ·
- Titre exécutoire ·
- Exécution ·
- Nullité ·
- Contrainte ·
- Paiement
- Adresses ·
- Clôture ·
- Clerc ·
- Révocation ·
- Mutuelle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assurance maladie ·
- Avocat ·
- Constitution ·
- Ordonnance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Maladie professionnelle ·
- Assurance maladie ·
- Comités ·
- Délai ·
- Reconnaissance ·
- Sécurité sociale ·
- Employeur ·
- Sociétés ·
- Recours ·
- Réception
- Indemnité d 'occupation ·
- Bail ·
- Indemnité d'éviction ·
- Loyer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Partie ·
- Mission ·
- Provision ·
- Montant
- Comores ·
- Partage amiable ·
- Contribution ·
- Enfant ·
- Débiteur ·
- Divorce ·
- Subsides ·
- Peine ·
- Mère ·
- Droit de visite
Sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés coopératives ·
- Consommation ·
- Intérêt ·
- Déchéance ·
- Prêt ·
- Crédit renouvelable ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dépassement ·
- Capital ·
- Historique
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Divorce ·
- Loi applicable ·
- Partie ·
- Jugement ·
- Mise à disposition ·
- Prorogation ·
- Signification ·
- Compétence
- Résiliation du bail ·
- Paiement ·
- Contentieux ·
- Loyer ·
- Protection ·
- Libération ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Expulsion ·
- Manquement grave
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.