Tribunal Judiciaire de Versailles, 4e chambre, 31 octobre 2025, n° 24/06592
TJ Versailles 31 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Compétence du juge judiciaire pour les actions relatives aux soins sans consentement

    La cour a estimé que la recherche d'une faute dans l'organisation ou le fonctionnement de l'établissement public de santé relève de la compétence du juge administratif, et non du juge judiciaire.

  • Accepté
    Incompétence du tribunal judiciaire

    La cour a jugé que l'exception d'incompétence était fondée, car les demandes de réparation des préjudices causés par la tentative de suicide nécessitent une analyse de la faute de service, relevant de la juridiction administrative.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a condamné Monsieur [Z] aux dépens de l'instance, considérant qu'il avait succombé dans ses prétentions.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Versailles, M. [Z] demande la réparation des dommages liés à sa tentative de suicide survenue pendant son hospitalisation sous contrainte. Le centre hospitalier soulève une exception d'incompétence, arguant que le tribunal judiciaire n'est pas compétent pour traiter cette affaire, qui relève du juge administratif. La juridiction examine la recevabilité de cette exception et conclut qu'elle est fondée, précisant que la recherche d'une éventuelle faute dans l'organisation de l'établissement public de santé nécessite une analyse qui ne peut être effectuée que par le juge administratif. En conséquence, le tribunal se déclare incompétent et renvoie M. [Z] à mieux se pourvoir, tout en le condamnant aux dépens et à verser une indemnité de procédure de 1.000 € au centre hospitalier.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Versailles, 4e ch., 31 oct. 2025, n° 24/06592
Numéro(s) : 24/06592
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 10 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Versailles, 4e chambre, 31 octobre 2025, n° 24/06592