Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Versailles, procedure collective, 9 déc. 2025, n° 25/00029 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00029 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Autres décisions constatant le dessaisissement en mettant fin à l'instance et à l'action |
| Date de dernière mise à jour : | 29 décembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Minute n°
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE VERSAILLES
PROCÉDURES COLLECTIVES
JUGEMENT RENDU LE 09 DECEMBRE 2025
JUGEMENT FIXANT UNE INDEMNITÉ
ALLOUÉE AU LIQUIDATEUR
N° RG 25/00029 – N° Portalis DB22-W-B7J-TMZ6
Code NAC : 4GF
Débats tenus en chambre du conseil le 21 NOVEMBRE 2025 par Olivia RODRIGUES, Vice-Présidente, Anne LECLERC, Vice-Présidente et Christian de FOUCHIER, magistrat à titre temporaire, assistés de Nathalie GALVEZ, greffier.
DÉBITEUR :
EARL CHAMPI ILE DE FRANCE,
dont le siège social est sis 36 rue des Alouettes – 78420 CARRIÈRES-SUR-SEINE
ayant pour représentant légal Madame [B] [W] épouse [I]
en présence de :
— Géraldine LUNVEN de CHANROND, juge commissaire,
— MINISTERE PUBLIC pris en la personne de Dominique FENOGLI, Vice-Procureur,
— SELARL ASTEREN, mandataire liquidateur,
JUGEMENT :
Rendu publiquement, par mise à disposition au greffe le 09 DECEMBRE 2025 par Olivia RODRIGUES, Présidente, et par Nathalie GALVEZ, Greffier.
EXPOSÉ DU LITIGE
A la demande de Madame [B] [W] épouse [I], dirigeante de l’EARL CHAMPI ILE DE FRANCE, ce tribunal a, par jugement du 17 octobre 2023, notamment ouvert une procédure de liquidation judiciaire simplifiée au bénéfice de cette dernière et désigné la SELARL ASTEREN, en qualité de liquidateur judiciaire.
Par jugement du 23 avril 2024, le tribunal a dit que les règles simplifiées ne s’appliqueront plus à la procédure de liquidation judiciaire ouverte à l’égard de l’EARL CHAMPI ILE DE FRANCE et fixé à un an le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée.
Par jugement en date du 3 juin 2025, le tribunal a prononcé la clôture pour insuffisance d’actif des opérations de liquidation judiciaire de l’EARL CHAMPI ILE DE FRANCE.
La SELARL ASTEREN, mandataire liquidateur, a déposé au greffe le 11 août 2025 son compte rendu de fin de mission établi le 7 août 2025 selon les dispositions des articles R.626-39, R.626-40 et R.643-19 du Code de commerce et a sollicité qu’il soit statué sur l’impécuniosité de l’EARL CHAMPI ILE DE FRANCE afin le montant de l’indemnité qui lui sera versée soit fixé à la somme de 1 500 euros.
Par ordonnance du 19 septembre 2025, le juge commissaire a approuvé le compte-rendu de fin de mission de la SELARL ASTEREN et a proposé au tribunal de constater l’impécuniosité de la procédure de liquidation judiciaire de l’EARL CHAMPI ILE DE FRANCE et de dire qu’il sera alloué au liquidateur la somme de 1500 euros à titre d’indemnité.
****
L’affaire a été appelée à l’audience du 21 novembre 2025.
Le liquidateur judiciaire et le ministère public ont été entendus.
SUR CE,
Il résulte des éléments du dossier que la consistance de l’actif de l’EARL CHAMPI ILE DE FRANCE n’a pas permis la rémunération normale du liquidateur judiciaire, lequel justifie n’avoir encaissé au titre de ses honoraires.
En conséquence, il convient de constater, conformément aux dispositions de l’article L.663-3 du Code de commerce et du décret 2004-518 du 10 juin 2004, l’impécuniosité de la procédure de liquidation judiciaire de l’EARL CHAMPI ILE DE FRANCE et de dire qu’il sera alloué au liquidateur judiciaire la somme de 1 500 euros.
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL statuant publiquement, après débats en chambre du conseil, par décision mise à disposition au greffe, rendue en premier ressort,
Vu les articles L.663-2 et L.663-3 du Code de commerce,
CONSTATE l’impécuniosité de la procédure de liquidation judiciaire de l’EARL CHAMPI ILE DE FRANCE, dont le siège est 36 rue des Alouettes – 78420 CARRIÈRES-SUR-SEINE ;
FIXE à la somme de 1 500 euros (MILLE CINQ CENTS EUROS) le montant de l’indemnité qui sera versée par le Fonds de Financement des Dossiers Impécunieux à la SELARL ASTEREN, mandataire liquidateur ;
DIT que cette somme n’est pas assujettie à la T.V.A.
ORDONNE l’exécution provisoire de la présente décision ;
DIT n’y avoir lieu à dépens.
Le GREFFIER La PRÉSIDENTE
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE VERSAILLES
PROCÉDURES COLLECTIVES
N° RG 25/00029 – N° Portalis DB22-W-B7J-TMZ6
Affaire :
E.A.R.L. CHAMPI ILE DE FRANCE
Versailles, le 15 décembre 2025
Le Greffier
à
SELARL ASTEREN
MINISTÈRE PUBLIC
En vous priant de bien vouloir trouver ci-joint la copie de la décision rendue par le Tribunal le 09 DECEMBRE 2025 allouant une indemnité de 1500 euros à la SELARL ASTEREN.
Cette décision peut être frappée d’appel dans un délai de dix jours à compter de la présente notification, par le ministère public ou le liquidateur (article R.663-48 du code de commerce).
Le Greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Métayer ·
- Avocat ·
- Radiation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Veuve ·
- Juge des référés ·
- Exploitation ·
- Ordonnance ·
- Cabinet ·
- Rôle
- Vacances ·
- Parents ·
- Droit de visite ·
- Hébergement ·
- Enfant ·
- Contribution ·
- Divorce ·
- Mariage ·
- Education ·
- Débiteur
- Bailleur ·
- Loyer ·
- Résiliation ·
- Métropole ·
- Délais ·
- Habitat ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Locataire ·
- Dette
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Commissaire de justice ·
- Commandement de payer ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Provision ·
- Tribunal judiciaire ·
- Preneur ·
- Bailleur ·
- Résiliation
- Contentieux ·
- Protection ·
- Ordonnance de référé ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expédition ·
- Demande ·
- Juge ·
- Dépens ·
- Paiement des loyers
- Accident du travail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assurance maladie ·
- Consultant ·
- Incapacité ·
- Médecin ·
- Sociétés ·
- Évaluation ·
- Consolidation ·
- Juridiction
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Recours contentieux ·
- Demande de remboursement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Charges ·
- Dépôt ·
- Partie ·
- Assesseur ·
- Sécurité sociale ·
- Représentants des salariés
- Véhicule ·
- Remorque ·
- Tribunal judiciaire ·
- Titre ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Dégradations ·
- Rapport d'expertise ·
- Jugement ·
- Dégât
- Ouvrage ·
- Expert ·
- Béton ·
- Exploitation agricole ·
- Responsabilité contractuelle ·
- Société anonyme ·
- Bâtiment ·
- Vices ·
- Garantie décennale ·
- Préjudice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Locataire ·
- Logement ·
- Bailleur ·
- Dépôt ·
- Garantie ·
- Restitution ·
- Usage ·
- État ·
- Contrats ·
- Habitation
- Bâtiment ·
- Revêtement de sol ·
- Ouvrage ·
- Installation ·
- Réception tacite ·
- Titre ·
- Préjudice de jouissance ·
- Ventilation ·
- Garantie ·
- Demande
- Commissaire de justice ·
- Banque ·
- Saisie des rémunérations ·
- Crédit ·
- Attribution ·
- Dénonciation ·
- Contestation ·
- Procédure civile ·
- Rémunération ·
- Exécution
Textes cités dans la décision
- Décret n°2004-518 du 10 juin 2004
- Code de commerce
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.