Article L541-9 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version21/09/2000
>
Version19/12/2010
>
Version12/02/2020

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi n°75-633 du 15 juillet 1975 - art. 5 (Ab), Loi n°75-633 du 15 juillet 1975 - art. 5 (M)

Entrée en vigueur le 12 février 2020

Est créé par : LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 - art. 61 (V)

Est codifié par : Ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000

Est codifié par : LOI n° 2003-591 du 2 juillet 2003

I.-La fabrication, la détention en vue de la vente, la mise en vente, la vente et la mise à la disposition de l'utilisateur, sous quelque forme que ce soit, de produits générateurs de déchets peuvent être réglementées en vue de faciliter la gestion desdits déchets ou, en cas de nécessité, interdites.
II.-Afin d'atteindre les objectifs de recyclage fixés par la loi ou le droit de l'Union européenne et de soutenir les filières de recyclage, la mise sur le marché de certaines catégories de produits et matériaux peut être subordonnée au respect d'un taux minimal d'incorporation de matière recyclée dans ces produits et matériaux, à l'exception des matériaux issus des matières premières renouvelables, sous réserve que l'analyse du cycle de vie de cette obligation soit positive. Ces catégories et taux, leur trajectoire pluriannuelle d'évolution et les caractéristiques des matières premières renouvelables exemptées sont précisés par décret, en tenant compte des caractéristiques techniques des produits, notamment en matière environnementale, sanitaire et de sécurité, et après consultation des représentants des secteurs concernés. Ce décret précise aussi la méthode retenue pour le calcul du taux ainsi que les modalités de contrôle du respect de l'obligation prévue au présent II.
III.-Les producteurs, importateurs ou exportateurs doivent justifier que les déchets engendrés, à quelque stade que ce soit, par les produits qu'ils fabriquent, importent ou exportent sont de nature à être gérés dans les conditions prescrites au présent chapitre. L'autorité administrative est fondée à leur réclamer toutes informations utiles sur les modes de gestion et sur les conséquences de leur mise en œuvre.
L'autorité administrative peut demander la communication aux personnes mentionnées au premier alinéa du présent III ainsi qu'à leur éco-organisme de tout élément justifiant le taux d'incorporation de matière recyclée de leurs produits et de toutes informations relatives à la présence éventuelle dans leurs produits de substances dangereuses, aux modes de gestion des déchets qui en sont issus et aux conséquences de leur mise en œuvre.
Lorsque ces personnes sont soumises au principe de responsabilité élargie du producteur en application de l'article L. 541-10, l'autorité administrative a accès aux données quantitatives et aux caractéristiques relatives aux produits mis sur le marché ainsi qu'aux informations économiques détenues par les producteurs ou leur éco-organisme qui sont relatives aux mesures de prévention et de gestion des déchets issus de leurs produits prévues en application de la présente section ou des textes réglementaires pris pour son application.
IV.-Au plus tard le 1er janvier 2030, les producteurs, metteurs sur le marché ou importateurs, responsables de la mise sur le marché d'au moins 10 000 unités de produits par an et déclarant un chiffre d'affaires supérieur à 10 millions d'euros, doivent justifier que les déchets engendrés par les produits qu'ils fabriquent, mettent sur le marché ou importent sont de nature à intégrer une filière de recyclage. Cette obligation ne s'applique pas aux produits qui ne peuvent intégrer aucune filière de recyclage pour des raisons techniques, y compris en modifiant leur conception. Les producteurs, metteurs sur le marché ou importateurs de ces produits doivent alors justifier de cette impossibilité et sont tenus de réévaluer tous les cinq ans la possibilité de revoir la conception des produits concernés pour qu'ils puissent intégrer une filière de recyclage.
Un décret en Conseil d'Etat définit les conditions d'application du premier alinéa du présent IV et les sanctions pour les producteurs, metteurs sur le marché et importateurs dont les produits ne peuvent être intégrés dans aucune filière de recyclage et qui ne sont pas en mesure de démontrer l'impossibilité d'intégrer leurs produits dans une telle filière de recyclage.
V.-L'autorité administrative a accès aux données et informations économiques et environnementales relatives à la gestion des déchets auprès des collectivités territoriales et des établissements publics qui assurent le service public de gestion des déchets, lorsqu'ils prennent en charge des opérations de gestion des déchets issus des produits relevant du principe de responsabilité élargie du producteur.
VI.-Lorsqu'un éco-organisme établit une convention avec une collectivité territoriale ou un établissement public mentionné à l'article L. 2224-13 du code général des collectivités territoriales pour assurer la collecte ou le traitement de déchets issus de produits relevant de la responsabilité élargie du producteur au titre de l'article L. 541-10 du présent code, les données relatives à la gestion des déchets qui font l'objet de la convention et aux coûts associés sont rendues publiques. Ne sont pas concernées par la publicité les données dont la divulgation est susceptible de porter atteinte au secret des affaires et au secret commercial.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 12 février 2020
6 textes citent l'article

Commentaires14


www.jurisexpert.net · 28 mars 2023

[…] En matière de publicité, la loi AGEC crée notamment l'article L541-15-9 du Code de l'environnement qui prévoit que « Toute publicité ou action de communication commerciale visant à promouvoir la mise au rebut de produits doit contenir une information incitant à la réutilisation ou au recyclage » en plus d'interdire […]

 Lire la suite…

Gouache Avocats · 16 février 2023

L'article L. 541-9 du Code de l'Environnement dispose que : […] fait l'objet d'une signalétique informant le consommateur que ce produit fait l'objet de règles de tri. […] avocats-De-nouvelles-obligations-environnementales-instaurees-pour-les-entreprises/" target="_blank" title="DE NOUVELLES OBLIGATIONS ENVIRONNEMENTALES INSTAURÉES POUR LES ENTREPRISES">emballages mis à disposition des ménages, ces derniers sont soumis à la filière REP des emballages ménagers existante depuis 1993 et régie par l' […] article L.541-10-1 1° du Code de l'Environnement au titre des « emballages servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par les ménages, y compris ceux consommés hors foyer ». […]

 Lire la suite…

Gouache Avocats · 3 octobre 2022

Une nouvelle obligation est instituée à l'article L.541-9 du Code de l'Environnement permettant de renforcer l'information des consommateurs sur les qualités du produit préalablement à l'acte d'achat pour renforcer le choix d'un produit soucieux de l'environnement. […] L'indication des règles de tri des déchets

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions6


1Tribunal administratif d'Amiens, 21 février 2012, n° 0900980
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

[…] Considérant qu'aux termes des dispositions de l'article L. 541-2 du code de l'environnement, dans sa version alors applicable : « Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, […] stockage, tri et traitement nécessaires à la récupération des éléments et matériaux réutilisables ou de l'énergie, ainsi qu'au dépôt ou au rejet dans le milieu naturel de tous autres produits dans des conditions propres à éviter les nuisances mentionnées à l'alinéa précédent. » ; qu'aux termes de l'article L. 541-9 du même code : « Les producteurs, importateurs ou exportateurs doivent justifier que les déchets engendrés, […]

 Lire la suite…
  • Installation classée·
  • Environnement·
  • Déchet·
  • Prescription·
  • Sociétés·
  • Produit·
  • Stockage·
  • Autorisation·
  • Prévention des accidents·
  • Protection

2Conseil d'État, 6ème et 5ème chambres réunies, 30 mai 2018, 406667, Inédit au recueil Lebon
Désistement

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 541-2 du code de l'environnement : « Tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d'en assurer ou d'en faire assurer la gestion, conformément aux dispositions du présent chapitre. / Tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu'à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers. (…) » ; qu'aux termes de l'article L. 541-9 du même code : « Les producteurs, importateurs ou exportateurs doivent justifier que les déchets engendrés, à quelque stade que ce soit, par les produits qu'ils fabriquent, […]

 Lire la suite…
  • Collectivités territoriales·
  • Collecte·
  • Emballage·
  • Environnement·
  • Cahier des charges·
  • Gestion des déchets·
  • Producteur·
  • Traitement des déchets·
  • Déchet ménager·
  • Gestion

3Tribunal de commerce de Chartres, 3 décembre 2013, n° 2011J05827

[…] Qu'elle cite également l'article L. 541-9 du Code de l'environnement : « les producteurs, importateurs ou exportateurs doivent justifier que les déchets engendrés à quelque stade que ce soit, par les produits qu'ils fabriquent, importent ou exportent, sont de nature à être éliminés dans les conditions prescrite à l'article L. 541-2. L'administration est fondée à leur réclamer toute information utile sur les modes d'élimination et sur les conséquences de leur mise en œuvre. »

 Lire la suite…
  • Quantum·
  • Facture·
  • Enlèvement·
  • Collecte·
  • Sociétés·
  • Déchet industriel·
  • Contrats·
  • Demande·
  • Injonction de payer·
  • Industriel
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires191

Mesdames, Messieurs, La restitution du grand débat national révèle l'ampleur des attentes des Français en faveur de politiques publiques plus justes, plus transparentes et plus cohérentes. En matière de transition écologique, celles-ci sont particulièrement fortes : conscients de l'urgence de la situation, les Français exigent des moyens pour agir à leur échelle. La lutte contre les impacts environnementaux du plastique et le gaspillage des ressources est ainsi au coeur de leurs préoccupations car au coeur de leur vie quotidienne. Plus de la moitié des 150 000 contributions déposées en … Lire la suite…
1. État des lieux 80 2. Nécessité de légiférer et objectifs poursuivis 82 3. Options possibles et dispositif retenu 83 4. Analyse des impacts des dispositions envisagées 85 5. Consultations et modalités d'application 88 Lire la suite…
Rapport d'information n° 682 (2018-2019) de M. Pierre MÉDEVIELLE, fait au nom de la commission des affaires européennes, déposé le 18 juillet 2019 Disponible au format PDF (600 Koctets) Synthèse du rapport (276 Koctets) AVANT-PROPOS I. LES DIRECTIVES ASSIGNENT DES OBJECTIFS CHIFFRÉS AUX ÉTATS MEMBRES ET ENCADRENT LES CONDITIONS DE MISE EN oeUVRE DES OUTILS DESTINÉS À FAVORISER L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE A. LE PAQUET ÉCONOMIE CIRCULAIRE : DES OBJECTIFS CHIFFRÉS ASSORTIS DE CALENDRIERS IMPÉRATIFS B. DES OBLIGATIONS RENFORCÉES ET PRÉCISÉES 1. Une portée contraignante variable 2. Des prescriptions … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion