Confirmation 22 novembre 2024
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CA Aix-en-Provence, retention administrative, 22 nov. 2024, n° 24/01895 |
|---|---|
| Juridiction : | Cour d'appel d'Aix-en-Provence |
| Numéro(s) : | 24/01895 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Autre |
| Date de dernière mise à jour : | 31 mars 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Avocat(s) : | |
|---|---|
| Parties : |
Texte intégral
COUR D’APPEL D’AIX-EN-PROVENCE
CHAMBRE 1-11, Rétention Administrative
ORDONNANCE
DU 22 NOVEMBRE 2024
N° RG 24/01895 – N° Portalis DBVB-V-B7I-BN7NU
Copie conforme
délivrée le 22 Novembre 2024 par courriel à :
— l’avocat
— le préfet
— le CRA
— le JLD/TJ
— le retenu
— le MP
Décision déférée à la Cour :
Ordonnance rendue par le magistrat désigné pour le contrôle des mesures d’éloignement et de rétention de MARSEILLE en date du 20 Novembre 2024 à 11H25.
APPELANT
Monsieur [E] [P]
né le 20 Décembre 1988 à [Localité 8]
de nationalité Algérienne
comparant en visioconférence depuis le centre de rétention administrative de [Localité 6] en application des dispositions de la loi n°2024-42 du 26 janvier 2024.
Assisté de Maître Léa BASS,
avocat au barreau d’AIX-EN-PROVENCE, commis d’office.
Substitué à l’audience par Maître Maeva LAURENS, avocat au barreau d’Aix en Provence
et de Madame [J] [V], interprète en langue arabe , inscrite sur la liste des experts de la cour d’appel d’Aix-en-Provence.
INTIMÉ
PREFET DU VAR, demeurant [Adresse 4]
Avisé et non représenté
MINISTÈRE PUBLIC
Avisé, non représenté
******
DÉBATS
L’affaire a été débattue en audience publique le 22 Novembre 2024 devant Madame Nathalie MARTY, Conseillère à la cour d’appel délégué par le premier président par ordonnance, assisté de M. Corentin MILLOT, Greffier,
ORDONNANCE
Par décision réputée contradictoire,
Prononcée par mise à disposition au greffe le 22 Novembre 2024 à 13h09,
Signée par Madame Nathalie MARTY, Conseillère et M. Corentin MILLOT, Greffier,
PROCÉDURE ET MOYENS
Vu les articles L 740-1 et suivants du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) ;
Vu l’arrêté portant obligation de quitter le territoire national pris le 18 juillet 2023 par le PREFET DU VAR , notifié le même jour à17h30 ;
Vu la décision de placement en rétention prise le 16 novembre 2024 par le PREFET DU VAR notifiée le même jour à 14h30;
Vu l’ordonnance du 20 Novembre 2024 rendue par le magistrat désigné pour le contrôle des mesures d’éloignements et de rétentions de MARSEILLE décidant le maintien de Monsieur [E] [P] dans des locaux ne relevant pas de l’administration pénitentiaire ;
Vu l’appel interjeté le 20 Novembre 2024 à 17H44 par Monsieur [E] [P] ;
A l’audience,
Il est soulevé au visa de l’article R. 743-14 l’irrecevabilité de l’appel dont la motivation est stéréotypée, non circonstanciée au regard des pièces de procédure et ne correspond pas au dossier et qui sollicite une demande d’assignation à résidence sans remise préalable du passeport en cours de validité
Monsieur [E] [P] a comparu et a été entendu en ses explications ;
Son avocat a été régulièrement entendu ; il conclut que l’appel est bien recevable et suffisamment motivé que le registre n’est pas actualisé ; il conclut à l’infirmation de l’ordonnance querellée et à la main levée de la mesure de rétention ; Elle s’en rapporte sur la demande d’assignation à résidence ;
Monsieur [E] [P] déclare je voudrais être libéré je dois m’occuper de ma femme et de ma fille
MOTIFS DE LA DÉCISION
Il a été soulevé au visa de l’article R. 743-14 l’irrecevabilité de l’appel dont la motivation est stéréotypée, non circonstanciée au regard des pièces de procédure et ne correspond pas au dossier et qui sollicite une demande d’assignation à résidence sans remise préalable du passeport en cours de validité.
En l’espèce, la déclaration d’appel de manière stéréotypée indique simplement « En l’espèce, la requête préfectorale n’est pas accompagnée de toutes les pièces justificatives utiles et de la copie du registre actualisée. Par conséquent, au vu des éléments précités, l’ordonnance du Juge des Libertés et de la Détention devra être infirmée','Qu’il plaise à la Cour : D’INFI RMER l’ordonnance du Juges des Libertés et de la Détention en date du 5octobre 2024 et de prononcer ma remise en liberté ou mon assignation à résidence';de sorte qu’en l’absence d’indication sur la nature des pièces qui seraient manquantes et en quoi le registre ne serait pas actualisé le moyen devra être rejeté, la déclaration d’appel n’étant qu’un copier coller reproduit à l’identique dans plusieurs déclarations d’appel de ce jour, alors que l’examen attentif du dossier démontre que le dossier comporte toutes les pièces justificatives utiles et la copie du registre actualisé, monsieur ne détenant pas de passeport en cours de validité l’assignation à résidence ne peut légalement être prononcée.
En l’absence de toute illégalité susceptible d’affecter les conditions de légalité de la rétention, et à défaut d’autres moyens présentés en appel, il y a lieu de constater que la déclaration d’appel ne peut être considérée comme recevable.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement par décision par décision réputée contradictoire en dernier ressort, après débats en audience publique,
Déclare l’appel irrecevable
Confirmons l’ordonnance du magistrat désigné pour le contrôle des mesures d’éloignement et de rétention de MARSEILLE en date du 20 Novembre 2024.
Les parties sont avisées qu’elles peuvent se pourvoir en cassation contre cette ordonnance dans un délai de 2 mois à compter de cette notification, le pourvoi devant être formé par déclaration au greffe de la Cour de cassation, signé par un avocat au conseil d’Etat ou de la Cour de cassation.
Le greffier Le président
Reçu et pris connaissance le :
Monsieur [E] [P]
Assisté d’un interprète
COUR D’APPEL D’AIX-EN-PROVENCE
Chambre 1-11, Rétentions Administratives
[Adresse 7]
Téléphone : [XXXXXXXX02] – [XXXXXXXX03] – [XXXXXXXX01]
Courriel : [Courriel 5]
Aix-en-Provence, le 22 Novembre 2024
À
— PREFET DU VAR
— Monsieur le directeur du centre de rétention administrative de [Localité 6]
— Monsieur le procureur général
— Monsieur le greffier du magistrat désigné pour le contrôle des mesures d’éloignements et de rétentions de MARSEILLE
— Maître Léa BASS
NOTIFICATION D’UNE ORDONNANCE
J’ai l’honneur de vous notifier l’ordonnance ci-jointe rendue le 22 Novembre 2024, suite à l’appel interjeté par :
Monsieur [E] [P]
né le 20 Décembre 1988 à [Localité 8]
de nationalité Algérienne
Je vous remercie de m’accuser réception du présent envoi.
Le greffier,
VOIE DE RECOURS
Nous prions Monsieur le directeur du centre de rétention administrative de bien vouloir indiquer au retenu qu’il peut se pourvoir en cassation contre cette ordonnance dans un délai de 2 mois à compter de cette notification, le pourvoi devant être formé par déclaration au greffe de la Cour de cassation.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Saisies et mesures conservatoires ·
- Commissaire de justice ·
- Commandement ·
- Demande ·
- Nullité ·
- Ès-qualités ·
- Sociétés ·
- Abus ·
- Dommages et intérêts ·
- Adresses ·
- Voie d'exécution
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Ordonnance ·
- Décision d’éloignement ·
- Belgique ·
- Étranger ·
- Maintien ·
- Voyage ·
- Appel ·
- Diligences
- Contrats ·
- Véhicule ·
- Vente ·
- Acheteur ·
- Commissaire de justice ·
- Vendeur ·
- Compteur ·
- Disque ·
- Vice caché ·
- Contrôle technique ·
- Résolution
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Contrats divers ·
- Contrats ·
- Tva ·
- Mise en état ·
- Sociétés ·
- Rôle ·
- Condamnation ·
- Demande ·
- Jugement ·
- Rétablissement ·
- Incident ·
- Exécution
- Prêt d'argent, crédit-bail , cautionnement ·
- Prêt - demande en remboursement du prêt ·
- Contrats ·
- Intérêt ·
- Déchéance du terme ·
- Banque ·
- Clause ·
- Sociétés ·
- Crédit ·
- Consommation ·
- Assurances ·
- Remise ·
- Taux légal
- Relations du travail et protection sociale ·
- Risques professionnels ·
- Faute inexcusable ·
- Employeur ·
- Travail ·
- Risque ·
- Espace vert ·
- Maladie professionnelle ·
- Salarié ·
- Entretien ·
- Gestion ·
- Tribunal judiciaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Bâtonnier ·
- Honoraires ·
- Ordre des avocats ·
- Appel ·
- Ordonnance ·
- Contestation ·
- Lieu ·
- Adresses ·
- Courrier ·
- Carolines
- Caducité ·
- Mise en état ·
- Déclaration ·
- Courriel ·
- Appel ·
- Procédure civile ·
- Construction ·
- Ordonnance ·
- Signification ·
- État
- Demande en paiement relative à un contrat non qualifié ·
- Contrats divers ·
- Contrats ·
- Énergie ·
- Sociétés ·
- Distribution ·
- Incident ·
- Consommation ·
- Facture ·
- Demande de radiation ·
- Mise en état ·
- Délai ·
- Conclusion
Sur les mêmes thèmes • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Voyage ·
- Travail ·
- Licenciement ·
- Titre ·
- Navette ·
- Congés payés ·
- Incident ·
- Sociétés ·
- Rappel de salaire ·
- Indemnité
- Copropriété : droits et obligations des copropriétaires ·
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Péremption ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Diligences ·
- Adresses ·
- Mise en état ·
- Partie ·
- Procédure civile ·
- Lot ·
- Jurisprudence ·
- Conclusion
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Acompte ·
- Liquidateur ·
- Tableau ·
- Employeur ·
- Travail ·
- Sociétés ·
- Ags ·
- Remboursement ·
- Avance ·
- Solde
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.