Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 4 8b, 28 mars 2025, n° 23/07980
TGI Toulon 14 juin 2023
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation 28 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Recevabilité de la demande de prise en charge

    La cour a jugé que l'assuré était recevable dans sa demande de prise en charge, car la décision notifiée par la caisse ne portait pas sur un refus de reconnaissance au titre d'un tableau de maladies professionnelles.

  • Rejeté
    Non-conformité de la pathologie aux critères du tableau n°34

    La cour a estimé que les conditions du tableau n°34 des maladies professionnelles n'étaient pas remplies, et a donc débouté l'assuré de sa demande de prise en charge.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [C] [E] a déclaré souffrir d'une neuropathie centrale et périphérique auto-immune avec syndrome de démyélinisation, demandant sa prise en charge au titre de la législation sur les risques professionnels. La CPAM du Var a refusé cette prise en charge, estimant que la pathologie n'était pas inscrite dans un tableau de maladies professionnelles. Le tribunal de première instance a déclaré l'assuré irrecevable en sa demande au titre du tableau n°34 des maladies professionnelles.

La cour d'appel a infirmé le jugement de première instance concernant la recevabilité de la demande au titre du tableau n°34, jugeant l'assuré recevable en sa prétention. Cependant, elle a ensuite débouté Monsieur [C] [E] de cette demande spécifique, estimant que les conditions du tableau 34 n'étaient pas réunies.

La cour a donc renvoyé l'affaire devant le tribunal judiciaire de Toulon pour qu'il statue sur la prise en charge de la pathologie au titre de la législation générale sur les risques professionnels, après avis d'un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles. Les dépens d'appel ont été mis à la charge de l'assuré.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Maladie professionnelle : reconnaissance, indemnisation et recours en 2026
kohenavocats.com · 4 mai 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 4 8b, 28 mars 2025, n° 23/07980
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 23/07980
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Toulon, 14 juin 2023, N° 23/01064
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 4 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 4 8b, 28 mars 2025, n° 23/07980