Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 6, 3 avril 2025, n° 22/10602
CA Aix-en-Provence
Infirmation 3 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Motif légitime pour le relevé de caducité

    La cour a reconnu que l'absence de consignation ne résultait pas d'une carence des appelantes, mais des dispositions législatives argentines, constituant ainsi un motif légitime pour le relevé de caducité.

  • Accepté
    Disponibilité des fonds pour la consignation

    La cour a estimé que la réouverture du délai de consignation était justifiée par la situation des appelantes et leur capacité à fournir les fonds requis.

  • Accepté
    Droit à un procès équitable

    La cour a jugé que l'admission des appelantes aux actes d'expertise était nécessaire pour garantir leur droit à un procès équitable, compte tenu des circonstances de leur situation.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les 108 appelantes, représentées par Me Tollinchi, demandent à la cour d'appel d'infirmer l'ordonnance du 5 juillet 2022 qui a rejeté leur demande de relevé de caducité concernant la consignation de 500 euros pour des expertises médicales. La juridiction de première instance a refusé ce relevé, arguant que les appelantes avaient eu suffisamment de temps pour effectuer la consignation. La cour d'appel, après avoir examiné les circonstances économiques en Argentine et la situation des plaignantes, a conclu qu'il existait un motif légitime justifiant le relevé de caducité. Elle a donc infirmé l'ordonnance de première instance, ordonnant un nouveau délai de deux mois pour la consignation. La demande des intimés de condamnation au titre de l'article 700 a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 6, 3 avr. 2025, n° 22/10602
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 22/10602
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 12 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 6, 3 avril 2025, n° 22/10602