Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Retention administrative, 12 juillet 2025, n° 25/01362
CA Aix-en-Provence
Infirmation 12 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Nullité de l'ordonnance pour défaut de motivation

    La cour a rejeté ce moyen, considérant que le juge avait répondu aux arguments présentés par l'avocat de l'appelant concernant l'accès aux soins.

  • Accepté
    Défaut de diligences de l'administration

    La cour a constaté que l'administration n'avait pas justifié de diligences suffisantes pour permettre un départ rapide de l'appelant, ce qui a conduit à l'infirmation de l'ordonnance de maintien en rétention.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence était saisie de l'appel de Monsieur [T] [M] contre une ordonnance du magistrat désigné pour le contrôle des mesures d'éloignement et de rétention. L'appel portait sur la prolongation de sa rétention administrative.

La juridiction de première instance avait décidé de maintenir Monsieur [T] [M] en rétention, rejetant les arguments de son avocat concernant un suivi psychiatrique et le défaut de diligences de l'administration. L'avocat de Monsieur [T] [M] soutenait la nullité du jugement pour défaut de motivation et demandait l'infirmation de la décision.

La cour d'appel a rejeté le moyen tiré de la nullité du jugement, estimant que le juge avait répondu au moyen relatif à l'état de santé. Cependant, elle a infirmé l'ordonnance de première instance en considérant que l'administration n'avait pas exercé toutes les diligences nécessaires pour accélérer le départ de l'intéressé, notamment en tardant à communiquer une reconnaissance SCOPOL au consulat d'Algérie. Par conséquent, la cour a ordonné la remise en liberté de Monsieur [T] [M].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, retention administrative, 12 juil. 2025, n° 25/01362
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 25/01362
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 23 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Retention administrative, 12 juillet 2025, n° 25/01362