Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 3, 23 janvier 2026, n° 25/04261
TGI 31 mars 2025
>
CA Aix-en-Provence
Irrecevabilité 23 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Excès de pouvoir du juge de la mise en état

    La cour a estimé que le juge a exercé ses pouvoirs conformément à l'article 788 du code de procédure civile et que l'inversion de la charge de la preuve ne constitue pas un excès de pouvoir.

  • Accepté
    Dépens et frais de justice

    La cour a condamné les intimés à payer une somme en application de l'article 700 du code de procédure civile, considérant qu'ils étaient les parties perdantes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, la société Fayat Bâtiment a demandé la communication de pièces à MM. [D] et [K] dans le cadre d'un litige relatif à des détournements de matériel. Les questions juridiques posées concernaient la recevabilité de l'appel-nullité formé par MM. [D] et [K] contre l'ordonnance du juge de la mise en état, qui avait ordonné la communication de ces pièces. La juridiction de première instance a jugé que l'appel-nullité était irrecevable. La cour d'appel a confirmé cette décision, arguant que le juge avait exercé ses pouvoirs conformément à l'article 788 du code de procédure civile et que l'éventuel renversement de la charge de la preuve ne constituait pas un excès de pouvoir. En conséquence, l'appel-nullité a été déclaré irrecevable et MM. [D] et [K] ont été condamnés aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 3, 23 janv. 2026, n° 25/04261
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 25/04261
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 31 mars 2025, N° 22/02818
Dispositif : Irrecevabilité
Date de dernière mise à jour : 1 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 3, 23 janvier 2026, n° 25/04261