Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 2, 19 février 2026, n° 25/04233
TGI Aix-en-Provence 18 mars 2025
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 19 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    État d'enclavement de la parcelle

    La cour a estimé que Monsieur [D] [P] ne prouve pas l'enclavement de sa parcelle, car l'accès depuis la parcelle de son père est toujours praticable et que les documents fournis ne justifient pas la nécessité d'une expertise.

  • Rejeté
    Frais exposés en première instance

    La cour a rejeté cette demande, considérant que Monsieur [D] [P] a succombé dans ses demandes et ne justifie pas d'un droit à indemnisation.

  • Accepté
    Dépens d'appel

    La cour a confirmé la condamnation de Monsieur [D] [P] aux dépens d'appel, en raison de sa position de partie perdante.

  • Accepté
    Frais exposés en appel

    La cour a décidé d'accorder une somme aux époux [T] pour couvrir leurs frais d'appel, considérant que Monsieur [D] [P] a succombé dans ses demandes.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [D] [P] a demandé une expertise judiciaire pour établir l'enclavement de sa parcelle, suite à la pose d'un portail par les époux [T]. Il soutenait que l'accès habituel par la parcelle voisine était désormais impossible et que l'accès par la parcelle de son père était impraticable.

La juridiction de première instance a rejeté la demande d'expertise, estimant que l'enclavement n'était pas démontré. Le tribunal a relevé que l'acte d'acquisition mentionnait un accès via la parcelle du père et que les éléments produits ne prouvaient pas l'inaccessibilité.

La cour d'appel confirme cette décision, jugeant que Monsieur [D] [P] ne démontre pas l'enclavement de sa parcelle. Elle estime que les documents produits, notamment l'acte de vente et un rapport de police, indiquent que l'accès reste praticable par la parcelle du père, rendant ainsi la mesure d'expertise non pertinente.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 2, 19 févr. 2026, n° 25/04233
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 25/04233
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence, 18 mars 2025, N° 24/00928
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 3 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 2, 19 février 2026, n° 25/04233