Cour d'appel de Douai, Chambre 1 section 3, 26 mars 2026, n° 23/01146
TGI Valenciennes 12 janvier 2023
>
CA Douai
Confirmation 26 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Douai a été saisie d'un litige concernant l'exécution d'une promesse de vente immobilière. L'appelant, M. [W], demandait la condamnation du vendeur, son père M. [V], au paiement d'une clause pénale plus élevée et de dommages et intérêts.

Le tribunal judiciaire de Valenciennes avait initialement condamné M. [V] à payer 7 000 euros au titre de la clause pénale, tout en déboutant M. [W] du surplus de ses demandes. La cour d'appel a examiné la disproportion de la clause pénale par rapport au préjudice subi.

La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, estimant que la somme de 7 000 euros était une juste appréciation du préjudice. Elle a également confirmé le rejet des demandes de dommages et intérêts complémentaires, considérant que la clause pénale couvrait l'intégralité du préjudice découlant de l'inexécution contractuelle.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Douai, ch. 1 sect. 3, 26 mars 2026, n° 23/01146
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 23/01146
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Valenciennes, 12 janvier 2023, N° 21/02823
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Chambre 1 section 3, 26 mars 2026, n° 23/01146