Cour d'appel de Grenoble, Chambre commerciale, 19 décembre 2024, n° 24/01262
TCOM Romans-sur-Isère 9 janvier 2024
>
CA Grenoble
Infirmation 19 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Présomptions d'irrégularités dans les opérations de gestion

    La cour a estimé que certaines opérations de gestion, notamment l'augmentation des frais liés aux événements et l'acquisition de véhicules, justifiaient une expertise de gestion.

  • Rejeté
    Droit de consultation des pièces comptables

    La cour a jugé que M. [E] [T] avait déjà eu accès aux pièces comptables et n'a pas justifié d'un motif légitime pour obtenir de nouvelles communications.

  • Accepté
    Trouble manifestement illicite

    La cour a constaté l'existence d'un trouble manifestement illicite et a jugé nécessaire la désignation d'un mandataire ad hoc pour faire cesser ces agissements.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Grenoble a examiné l'appel de M. [E] [T] contre une ordonnance du Tribunal de Commerce de Romans sur Isère, qui avait rejeté sa demande d'expertise de gestion et de désignation d'un mandataire ad hoc. La première instance avait considéré que la demande se heurtait à une contestation sérieuse. La Cour d'appel a infirmé cette décision, reconnaissant la nécessité d'une expertise sur des points spécifiques, notamment l'évolution des dépenses liées aux événements et l'acquisition de véhicules, en raison de présomptions d'irrégularités. Elle a également désigné un mandataire ad hoc pour faire cesser des agissements concurrentiels illicites de M. [K] [L]. En conséquence, la Cour a ordonné une expertise de gestion et a condamné la société [Localité 6] aux frais d'expertise, tout en déboutant M. [E] [T] de ses autres demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Grenoble, ch. com., 19 déc. 2024, n° 24/01262
Juridiction : Cour d'appel de Grenoble
Numéro(s) : 24/01262
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Romans-sur-Isère, 9 janvier 2024, N° 2023R00117
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 18 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Grenoble, Chambre commerciale, 19 décembre 2024, n° 24/01262