Cour d'appel de Lyon, Chambre sociale b, 16 janvier 2026, n° 24/07943
CPH Lyon 19 septembre 2024
>
CA Lyon
Infirmation partielle 16 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation de l'obligation de sécurité de l'employeur

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas de manquement avéré de l'employeur à son obligation de sécurité, et que l'inaptitude n'était pas d'origine professionnelle.

  • Rejeté
    Licenciement pour inaptitude

    La cour a confirmé que le licenciement était licite, rendant ainsi la demande d'indemnité de préavis irrecevable.

  • Rejeté
    Existence de harcèlement moral

    La cour a jugé que les éléments présentés ne laissaient pas supposer l'existence d'un harcèlement moral au sens de la loi.

  • Rejeté
    Rappel de salaire au titre des primes

    La cour a confirmé que la salariée n'avait pas droit à ces primes en raison de son absence prolongée et de son licenciement.

  • Rejeté
    Frais professionnels non remboursés

    La cour a jugé que la demande de remboursement de frais professionnels n'était pas justifiée.

  • Rejeté
    Dépenses engagées pour la procédure

    La cour a décidé de laisser les dépens à la charge de la salariée, rejetant ainsi sa demande.

Résumé par Doctrine IA

La salariée, Mme [W], a été licenciée pour inaptitude et impossibilité de reclassement suite à des arrêts de travail prolongés. Elle contestait ce licenciement et demandait des dommages et intérêts pour harcèlement moral.

La cour d'appel a confirmé la décision du conseil de prud'hommes, déboutant Mme [W] de ses demandes. Elle a jugé que les éléments présentés par la salariée ne permettaient pas de caractériser une situation de harcèlement moral ou une violation de l'obligation de sécurité par l'employeur.

En conséquence, le licenciement pour inaptitude et impossibilité de reclassement a été jugé parfaitement licite, et les demandes de rappels de salaire et de primes ont été rejetées. Mme [W] a été condamnée aux dépens et à verser une somme au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, ch. soc. b, 16 janv. 2026, n° 24/07943
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 24/07943
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Lyon, 19 septembre 2024, N° 21/01994
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 25 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, Chambre sociale b, 16 janvier 2026, n° 24/07943