Cour d'appel de Montpellier, 2e chambre civile, 7 mai 2025, n° 24/03633
TGI Perpignan 1 juillet 2024
>
CA Montpellier
Confirmation 7 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Recevabilité de l'action en responsabilité

    La cour a confirmé que l'intérêt à agir n'est pas subordonné à la démonstration préalable du bien-fondé de l'action, et que le syndicat justifiait d'un intérêt à agir contre la société CGS.

  • Accepté
    Non-prescription des demandes

    La cour a jugé que le point de départ de la prescription est la date à laquelle le syndicat a eu connaissance de l'impossibilité d'obtenir réparation, ce qui a été respecté.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité pour frais irrépétibles

    La cour a jugé que la société CGS, ayant succombé en son appel, devait verser une indemnité au syndicat pour couvrir ses frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Montpellier, la S.A.R.L. CGS conteste l'ordonnance du juge de la mise en état qui a jugé recevables les demandes du syndicat des copropriétaires à son encontre, malgré l'absence de déclaration de sinistre valide auprès de l'assureur. La juridiction de première instance a confirmé l'intérêt à agir du syndicat et rejeté la prescription des demandes. La cour d'appel, après avoir examiné les arguments de la CGS, a confirmé la décision de première instance, considérant que l'intérêt à agir n'est pas subordonné à la démonstration préalable du bien-fondé de l'action. Elle a également rejeté les fins de non-recevoir liées à la prescription, affirmant que le point de départ de l'action était la connaissance par le syndicat de l'inefficacité de la déclaration de sinistre. La cour a donc confirmé l'ordonnance en toutes ses dispositions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Montpellier, 2e ch. civ., 7 mai 2025, n° 24/03633
Juridiction : Cour d'appel de Montpellier
Numéro(s) : 24/03633
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Perpignan, 1 juillet 2024, N° 22/02864
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 17 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Montpellier, 2e chambre civile, 7 mai 2025, n° 24/03633