Cour d'appel de Poitiers, 1re chambre, 4 novembre 2025, n° 25/00386
TGI Saintes 21 janvier 2025
>
CA Poitiers
Confirmation 4 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrecevabilité de la demande d'expertise judiciaire

    La cour a estimé que la société O.B.T.A, bien qu'intermédiaire, avait un intérêt à participer à l'expertise pour établir les responsabilités, et que la demande d'expertise n'était pas irrecevable.

  • Rejeté
    Absence de connaissance des défauts par la venderesse

    La cour a jugé que la connaissance des défauts par la venderesse n'exclut pas la nécessité d'une expertise pour établir les faits et les responsabilités.

  • Accepté
    Frais de défense engagés en cause d'appel

    La cour a jugé équitable de condamner les appelantes à payer une indemnité pour couvrir les frais de défense de l'intimée, en raison de la nature de l'affaire.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant Mme [F] [B] épouse [T] à Mme [H] [L] et la société SAS OBTA, la cour d'appel de Poitiers a examiné la demande d'expertise judiciaire formulée par Mme [F] suite à des vices cachés sur un véhicule acheté. La juridiction de première instance avait ordonné une expertise, considérant qu'il existait un litige et un motif légitime pour établir la preuve des désordres. En appel, Mme [H] [L] et la SAS OBTA ont contesté cette décision, arguant qu'ils n'étaient pas responsables en tant qu'intermédiaires. La cour d'appel a confirmé l'ordonnance de première instance, estimant que Mme [F] avait un intérêt légitime à obtenir des preuves avant tout procès et que la participation de la société OBTA à l'expertise était justifiée. La décision de première instance a donc été confirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Poitiers, 1re ch., 4 nov. 2025, n° 25/00386
Juridiction : Cour d'appel de Poitiers
Numéro(s) : 25/00386
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Saintes, 21 janvier 2025
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 13 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Poitiers, 1re chambre, 4 novembre 2025, n° 25/00386