Cour d'appel de Reims, Chambre 1 civile et commerciale, 4 mars 2025, n° 23/01737
TCOM Reims 10 octobre 2023
>
CA Reims
Infirmation partielle 4 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Mandat de gestion des contrats d'assurance

    La cour a estimé que la société TCA Assurances ne pouvait pas agir en son nom personnel pour réclamer les primes, car elle n'était pas la créancière des primes d'assurance, la société Gefion Insurance étant en liquidation.

  • Rejeté
    Faute de la société Villa Carrée

    La cour a jugé que la société TCA Assurances ne prouvait pas l'existence d'une faute de la société Villa Carrée justifiant des dommages intérêts.

  • Rejeté
    Mauvaise foi de la société TCA Assurances

    La cour a estimé que la société Villa Carrée ne justifiait pas d'un préjudice moral lié à la mauvaise foi de la société TCA Assurances.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la cour d'appel de Reims, la SARL TCA Assurances a interjeté appel d'un jugement du tribunal de commerce de Reims qui avait débouté ses demandes de paiement de primes d'assurance et condamné la société à verser des dommages-intérêts à la SARL Villa Carrée. La cour de première instance avait jugé que TCA Assurances n'avait pas qualité pour réclamer les primes, tandis que Villa Carrée avait été déboutée de sa demande de préjudice moral. La cour d'appel a confirmé le jugement en ce qui concerne le débouté de TCA Assurances, estimant qu'elle n'avait pas démontré son droit à agir, mais a infirmé la condamnation à verser des dommages-intérêts à Villa Carrée, considérant qu'aucun préjudice n'était justifié. La cour a donc confirmé en partie et infirmé en partie le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Reims, ch. 1 civ. et com., 4 mars 2025, n° 23/01737
Juridiction : Cour d'appel de Reims
Numéro(s) : 23/01737
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Reims, 10 octobre 2023
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 9 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Reims, Chambre 1 civile et commerciale, 4 mars 2025, n° 23/01737