Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 5, 5 juin 2025, n° 25/00618
TCOM Nanterre 29 octobre 2024
>
CA Versailles
Confirmation 5 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Conflit d'intérêts entre la société et son représentant légal

    La cour a estimé que le tribunal de commerce ne pouvait pas être saisi pour désigner un mandataire ad hoc, car cela relève de la compétence du tribunal dans le cadre d'une action sociale, et qu'aucune circonstance ne justifiait de déroger au principe du contradictoire.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Versailles a examiné l'appel de la S.A.S. Candel et Partners, qui contestait l'ordonnance du Tribunal de Commerce de Nanterre ayant rejeté sa demande de désignation d'un mandataire ad hoc pour représenter la société Esso dans une action contre son président, M. [B]. La question juridique principale était de savoir si un mandataire ad hoc devait être désigné en raison d'un conflit d'intérêts. Le tribunal de première instance a conclu que la désignation d'un mandataire ad hoc n'était pas de la compétence du juge des requêtes et qu'aucune urgence ne justifiait une dérogation au principe du contradictoire. La cour d'appel a confirmé cette décision, soulignant que la désignation d'un mandataire ad hoc relève du tribunal et que les conditions pour une telle désignation n'étaient pas remplies.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, ch. civ. 1 5, 5 juin 2025, n° 25/00618
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 25/00618
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Nanterre, 29 octobre 2024, N° 2024O06218
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 13 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 5, 5 juin 2025, n° 25/00618