Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 3, 10 avril 2025, n° 24/01875
TJ Versailles 11 janvier 2024
>
CA Versailles
Infirmation partielle 10 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Défaut d'intérêt à agir

    La cour a estimé que M. et Mme [M] avaient un intérêt à agir, car ils avaient subi un préjudice avéré suite à la revente de leur bien à un prix inférieur à celui d'acquisition.

  • Rejeté
    Prescription de l'action

    La cour a retenu que le point de départ de la prescription était la date à laquelle M. et Mme [M] ont pris conscience de l'impossibilité d'obtenir la rentabilité prévue, ce qui a eu lieu en mars 2020, rendant l'assignation de 2021 recevable.

  • Accepté
    Frais de première instance

    La cour a décidé de condamner la société AJ Conseil à payer une somme au titre des frais irrépétibles, considérant que les conditions étaient remplies.

  • Accepté
    Frais d'appel

    La cour a également décidé de condamner la société AJ Conseil à payer une somme au titre des frais d'appel, en raison de la nature de l'affaire.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la S.A.R.L. AJ Conseils a fait appel d'une ordonnance du juge de la mise en état qui avait rejeté ses fins de non-recevoir pour défaut d'intérêt à agir et prescription, tout en renvoyant l'affaire à la mise en état. La cour d'appel a confirmé que M. et Mme [M] avaient un intérêt à agir, car ils avaient subi un préjudice lié à l'impossibilité de rembourser leur prêt en raison d'un manquement au devoir de conseil de la société AJ Conseils. Concernant la prescription, la cour a retenu que le point de départ était le 30 mars 2020, date à laquelle les époux ont pris conscience de l'insuffisance de leur assurance-vie pour rembourser le prêt. La cour a donc rejeté la fin de non-recevoir pour prescription et a réformé l'ordonnance en condamnant la société AJ Conseil à verser des frais à M. et Mme [M]. La décision de première instance a été confirmée, sauf sur le point des frais.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, ch. civ. 1 3, 10 avr. 2025, n° 24/01875
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 24/01875
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Versailles, 11 janvier 2024, N° 21/01110
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 15 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 3, 10 avril 2025, n° 24/01875