CAA de LYON, 5ème chambre, 19 décembre 2024, 23LY02651, Inédit au recueil Lebon
TA Clermont-Ferrand
Rejet 7 juillet 2023
>
CAA Lyon
Annulation 19 décembre 2024
>
CE
Désistement 29 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Insuffisance de motivation du jugement

    La cour a constaté que le jugement était effectivement insuffisamment motivé, ce qui justifie son annulation.

  • Accepté
    Retrait illégal du permis d'aménager tacite

    La cour a jugé que l'arrêté du 31 mai 2022 était illégal car il a été pris sans respecter les garanties nécessaires au retrait d'une décision créatrice de droits.

  • Accepté
    Délivrance d'une attestation de permis d'aménager tacite

    La cour a ordonné au maire de délivrer une attestation de permis d'aménager tacite, suite à l'annulation de l'arrêté du 31 mai 2022.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de la commune une somme pour couvrir les frais de justice de la société, qui n'est pas la partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

La société Conceptions Urbaines a demandé à la cour d'appel d'annuler le jugement du tribunal administratif de Clermont-Ferrand qui avait rejeté sa demande d'annulation de l'arrêté du maire de Veyre-Monton, lequel avait sursis à statuer sur sa demande de permis d'aménager un lotissement. La juridiction de première instance a considéré que l'arrêté était légal. En appel, la cour a examiné la légalité du retrait du permis tacite, concluant que le maire avait agi sans respecter les procédures requises pour un retrait de décision créatrice de droits. La cour d'appel a donc infirmé le jugement de première instance, annulé l'arrêté du 31 mai 2022 et enjoint au maire de délivrer une attestation de permis d'aménager tacite dans un délai de deux mois.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 5e ch. - formation à 3, 19 déc. 2024, n° 23LY02651
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 23LY02651
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 7 juillet 2023, N° 2201409
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 14 janvier 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000050851431

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 5ème chambre, 19 décembre 2024, 23LY02651, Inédit au recueil Lebon