CAA de MARSEILLE, 1ère chambre, 1 mars 2023, 20MA02622, Inédit au recueil Lebon
TA Toulon 16 avril 2020
>
CAA Marseille
Annulation 1 mars 2023
>
CE
Annulation 19 avril 2024
>
CAA Marseille
Annulation 27 novembre 2024
>
CE
Non-lieu à statuer 22 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Qualité pour agir

    La cour a estimé que les consorts B, en tant que pétitionnaires et propriétaires indivis d'une partie du terrain, avaient bien qualité pour agir.

  • Accepté
    Irrégularité du jugement

    La cour a jugé que le tribunal administratif avait effectivement commis une irrégularité dans son jugement.

  • Accepté
    Inexacte application des dispositions du code de l'urbanisme

    La cour a constaté que le projet ne portait pas atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, et que les motifs de refus étaient infondés.

  • Rejeté
    Lien de causalité entre le refus de permis et les préjudices

    La cour a jugé que les préjudices allégués ne présentaient pas un caractère direct et certain, et n'étaient pas en lien avec l'illégalité du refus.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les consorts B ont demandé à la cour d'appel d'annuler le jugement du tribunal administratif de Toulon qui avait rejeté leur demande d'annulation de l'arrêté du maire de Ramatuelle refusant un permis de construire. Les questions juridiques portaient sur la légalité de cet arrêté et la responsabilité de la commune pour les préjudices subis. Le tribunal administratif avait conclu à la légalité du refus en se fondant sur plusieurs motifs. La cour d'appel a infirmé cette décision, estimant que les motifs retenus par le maire étaient inappropriés et que le projet ne portait pas atteinte aux lieux avoisinants ni à la sécurité publique. Elle a donc annulé l'arrêté du maire et enjoint à celui-ci de réexaminer la demande de permis dans un délai de deux mois. Les demandes d'indemnisation des consorts B ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 1re ch. - formation à 3, 1er mars 2023, n° 20MA02622
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 20MA02622
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Toulon, 16 avril 2020, N° 1704227, 1800460
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 11 avril 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000047259278

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de MARSEILLE, 1ère chambre, 1 mars 2023, 20MA02622, Inédit au recueil Lebon