Cour administrative d'appel de Bordeaux, 5e chambre, 23 février 2021, n° 19BX02219
TA Bordeaux 28 mars 2019
>
CAA Bordeaux
Annulation 23 février 2021
>
TA Bordeaux
Rejet 21 juillet 2022
>
TA Bordeaux
Rejet 6 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrégularité de la procédure

    La cour a estimé que le tribunal a effectivement méconnu le caractère contradictoire de la procédure d'instruction, mais cela n'a pas suffi à justifier l'annulation de l'arrêté de retrait.

  • Rejeté
    Incompatibilité avec le SDAGE

    La cour a jugé que le projet n'était pas compatible avec les objectifs du SDAGE, justifiant ainsi le retrait de l'autorisation.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel a annulé le jugement du tribunal administratif de Bordeaux du 28 mars 2019. Le tribunal avait rejeté les conclusions du syndicat départemental des collectivités irrigantes de Lot-et-Garonne (SDCI 47) dirigées contre l'arrêté de retrait du 15 octobre 2018 et prononcé un non-lieu à statuer sur les conclusions de la Fédération France Nature Environnement (FNE) et de la SEPANSO dirigées contre l'autorisation du 29 juin 2018. La cour d'appel a estimé que le tribunal avait commis une irrégularité en méconnaissant le principe du contradictoire en se basant sur des pièces produites par la FNE et la SEPANSO après la clôture de l'instruction. La cour d'appel a également jugé que le projet de retenue d'eau n'était pas compatible avec les objectifs et orientations du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Adour-Garonne, et a confirmé le retrait de l'autorisation du 29 juin 2018.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires10

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Censure du Conseil d'État sur les plans d'eau en 2024
Transitions - Landot & associés · 12 mars 2026

2Open bar des plans d’eau : la goutte de trop face au principe de non-régression
blog.landot-avocats.net · 10 mars 2026

3Préjudice écologique / Responsabilité de l'Etat
green-law-avocat.fr · 22 mai 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, 5e ch., 23 févr. 2021, n° 19BX02219
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 19BX02219
Décision précédente : Tribunal administratif de Bordeaux, 28 mars 2019
Dispositif : Rejet

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Bordeaux, 5e chambre, 23 février 2021, n° 19BX02219