CAA de MARSEILLE, 2ème chambre, 26 septembre 2025, 24MA00536, Inédit au recueil Lebon
TA Nice
Rejet 9 janvier 2024
>
CAA Marseille
Annulation 26 septembre 2025
>
CE
Rejet 24 avril 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Conditions d'indemnisation non remplies

    La cour a jugé que les conséquences de l'acte médical ne peuvent être considérées comme anormales au regard de l'état de santé du patient avant l'intervention, et que l'ONIAM est fondé à contester l'indemnisation.

  • Rejeté
    Engagement de la responsabilité de l'ONIAM

    La cour a estimé que les préjudices subis ne remplissent pas les critères de gravité requis pour l'indemnisation par l'ONIAM, et a donc rejeté la demande de confirmation du jugement.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A… a demandé la condamnation de l'ONIAM à verser 264 527,01 euros pour des préjudices liés à un aléa thérapeutique. Le tribunal administratif de Nice a condamné l'ONIAM à 130 408,39 euros, mais a mis hors de cause le CHU de Nice et la SHAM. L'ONIAM a contesté cette décision, arguant que les conditions d'indemnisation n'étaient pas remplies, tandis que M. A… a demandé la confirmation du jugement et une indemnisation supplémentaire. La cour d'appel a infirmé le jugement de première instance, concluant que les conséquences de l'intervention n'étaient pas anormales par rapport à l'état de santé préexistant de M. A… et que l'ONIAM n'était pas responsable. La demande de M. A… a donc été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 2e ch. - formation à 3, 26 sept. 2025, n° 24MA00536
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 24MA00536
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Nice, 9 janvier 2024, N° 2000416
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052328294

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de MARSEILLE, 2ème chambre, 26 septembre 2025, 24MA00536, Inédit au recueil Lebon