CAA de NANTES, 4ème chambre, 12 décembre 2025, 25NT00442, Inédit au recueil Lebon
TA Caen
Rejet 17 décembre 2024
>
CAA Nantes
Annulation 12 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité de l'expertise

    La cour a jugé que l'expert a respecté le principe du contradictoire et que les allégations de partialité n'étaient pas fondées.

  • Accepté
    Responsabilité décennale

    La cour a confirmé que la société SPIE industrie était responsable des désordres ayant conduit à l'incendie, engageant ainsi sa responsabilité décennale.

  • Accepté
    Frais d'expertise

    La cour a décidé que les frais d'expertise devaient être supportés par la société SPIE industrie, en raison de sa responsabilité dans l'incendie.

  • Accepté
    Frais exposés par les requérantes

    La cour a ordonné à la société SPIE industrie de verser des sommes aux requérantes pour couvrir les frais exposés.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel a été saisie par la commune de Sablons-sur-Huisne et la caisse de réassurance mutuelle agricole du centre Manche, qui contestaient le jugement du tribunal administratif de Caen ayant rejeté leur demande d'indemnisation de 1 539 276 euros suite à un incendie. La juridiction de première instance avait estimé que l'expertise était entachée d'irrégularités. La cour d'appel a confirmé la régularité de l'expertise, rejetant les arguments de la société SPIE industrie concernant l'impartialité de l'expert. Elle a établi que la responsabilité de SPIE était engagée au titre de la garantie décennale, en raison d'un dysfonctionnement électrique ayant causé l'incendie. En conséquence, la cour a annulé le jugement de première instance, condamnant la société SPIE à verser des indemnités aux requérantes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Nantes, 4e ch., 12 déc. 2025, n° 25NT00442
Juridiction : Cour administrative d'appel de Nantes
Numéro : 25NT00442
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Caen, 17 décembre 2024, N° 2201785
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053020690

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de NANTES, 4ème chambre, 12 décembre 2025, 25NT00442, Inédit au recueil Lebon