Rejet 18 février 2025
Non-lieu à statuer 15 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CAA Paris, juge des réf., 15 juil. 2025, n° 25PA01245 |
|---|---|
| Juridiction : | Cour administrative d'appel de Paris |
| Numéro : | 25PA01245 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Paris, 18 février 2025, N° 2500547 |
| Dispositif : | Rejet R. 222-1 appel manifestement infondé |
| Date de dernière mise à jour : | 17 juillet 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Procédure contentieuse antérieure :
M. B A a demandé au tribunal administratif de Paris d’annuler la décision du 2 janvier 2025 du directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) lui refusant le bénéfice des conditions matérielles d’accueil.
Par un jugement n° 2500547 du 18 février 2025, le magistrat désigné par le président du tribunal administratif de Paris a rejeté sa demande.
Procédure devant la Cour :
Par une requête, enregistrée le 17 mars 2025, M. A, représenté par Me Pafundi, demande à la Cour :
1°) de l’admettre, à titre provisoire, au bénéfice de l’aide juridictionnelle ;
2°) d’annuler ce jugement ;
3°) d’annuler, pour excès de pouvoir, cette décision ;
4°) d’enjoindre à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) de lui accorder le bénéfice des conditions matérielles d’accueil ;
5°) de mettre à la charge de l’Etat le versement de la somme de 1 500 euros HT à verser à son conseil au titre des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Il soutient que :
— la décision attaquée méconnaît les dispositions du 4° de l’article L. 551-15 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, alors que l’OFII n’a pas pris en compte son état de vulnérabilité et que cette décision porte atteinte à sa dignité au sens de l’article 20 de la directive 2013/33/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 ;
— elle méconnaît les dispositions de l’article L. 551-16 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Par une décision du 23 mai 2025 du bureau d’aide juridictionnelle près le tribunal judiciaire de Paris, M. A a été admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— la directive 2013/33/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 ;
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
— le code de justice administrative.
Par une décision en date du 29 novembre 2024, la présidente de la Cour administrative d’appel de Paris a désigné M. d’Haëm, président assesseur à la 6ème chambre, pour statuer par ordonnance en application de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, les magistrats « ayant le grade de président désignés à cet effet par le président de la cour peuvent (), par ordonnance, rejeter () après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire les requêtes d’appel manifestement dépourvues de fondement () ».
2. M. A, ressortissant nigérien, né le 20 octobre 1995, fait appel du jugement du 18 février 2025 par lequel le magistrat désigné par le président du tribunal administratif de Paris a rejeté sa demande tendant à l’annulation de la décision du 2 janvier 2025 du directeur territorial de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) lui refusant le bénéfice des conditions matérielles d’accueil.
Sur la demande d’admission provisoire au bénéfice de l’aide juridictionnelle :
3. Par une décision susvisée du 23 mai 2025, le bureau d’aide juridictionnelle près le tribunal judiciaire de Paris a statué sur la demande de M. A tendant au bénéfice de l’aide juridictionnelle. Dans ces conditions, il n’y a plus lieu de statuer sur sa demande tendant à son admission provisoire au bénéfice de l’aide juridictionnelle.
Sur les conclusions à fin d’annulation :
4. D’une part, M. A reprend en appel ses moyens de première instance tirés de ce que la décision attaquée aurait été prise en méconnaissance des dispositions du 4° de l’article L. 551-15 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, alors que l’OFII n’aurait pas pris en compte son état de vulnérabilité et que cette décision porterait atteinte à sa dignité. Toutefois, le requérant ne développe au soutien de ces moyens aucun argument de droit ou de fait complémentaire et pertinent, ni ne produit aucune pièce nouvelle de nature à remettre en cause l’analyse et la motivation retenue par le magistrat désigné par le président du tribunal administratif. Il y a lieu d’écarter par adoption des motifs retenus par le premier juge aux points 6 à 11 de son jugement.
5. D’autre part, la décision attaquée a été prise sur le fondement des dispositions du 4° de l’article L. 551-15 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Par suite, le requérant ne peut utilement invoquer, à l’encontre de la décision contestée, les dispositions de l’article L. 551-16 du même code
6. Il résulte de tout ce qui précède que la requête de M. A est manifestement dépourvue de fondement. Par suite, il y a lieu de la rejeter en application des dispositions précitées de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, y compris ses conclusions à fin d’injonction et celles portant sur les frais liés au litige.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur la demande de M. A tendant à son admission provisoire au bénéfice de l’aide juridictionnelle.
Article 2 : Le surplus des conclusions de la requête de M. A est rejeté.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Copie en sera adressée à l’Office français de l’immigration et de l’intégration.
Fait à Paris, le 15 juillet 2025.
Le président assesseur de la 6ème chambre,
R. d’HAËM
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Garde des sceaux ·
- Condition de détention ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Constat ·
- Cellule ·
- Centre pénitentiaire ·
- Détention ·
- Commissaire de justice ·
- Partie commune
- Provision ·
- Juge des référés ·
- Préjudice esthétique ·
- Tribunaux administratifs ·
- Consorts ·
- Montant ·
- Consolidation ·
- Justice administrative ·
- Déficit ·
- Tierce personne
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Albanie ·
- Droit d'asile ·
- Origine ·
- Séjour des étrangers ·
- Astreinte ·
- État de santé, ·
- Tribunaux administratifs ·
- Carte de séjour
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Arme ·
- Corse ·
- Dessaisissement ·
- Enquête ·
- Tribunaux administratifs ·
- Recours gracieux ·
- Détention ·
- Justice administrative ·
- Incompatible ·
- Légalité externe
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Liberté
- Justice administrative ·
- Agence régionale ·
- Tarification ·
- Directeur général ·
- Santé ·
- Cliniques ·
- Recours gracieux ·
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Salarié ·
- Activité ·
- Autorisation ·
- Employeur ·
- Allocation ·
- Travail ·
- Agence ·
- Solidarité ·
- Tribunaux administratifs ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Maintien ·
- Délai ·
- Conclusion ·
- Réception ·
- Donner acte ·
- Procédure contentieuse
- Syndicat de copropriétaires ·
- Justice administrative ·
- Etablissement public ·
- Immeuble ·
- Tribunaux administratifs ·
- Titre exécutoire ·
- Industriel ·
- Consommation d'eau ·
- Établissement ·
- Collectivités territoriales
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Retrait ·
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Vie commune
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Vie privée ·
- Éloignement ·
- Obligation ·
- Tribunaux administratifs
- Condition de détention ·
- Justice administrative ·
- Cellule ·
- Garde des sceaux ·
- Détenu ·
- Administration ·
- Juge des référés ·
- Ordonnance ·
- Provision ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.