CAA de PARIS, 7ème chambre, 27 novembre 2025, 25PA01277, Inédit au recueil Lebon
TA Paris 25 mai 2021
>
CAA Paris
Réformation 17 mars 2023
>
CE 6 décembre 2023
>
CE
Annulation 12 mars 2025
>
CAA Paris
Rejet 27 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'acte anormal de gestion

    La cour a estimé que l'administration a établi que le prêt participatif à un taux d'intérêt de 10,20 % sans garantie constituait un acte anormal de gestion, justifiant la réintégration des intérêts dans les résultats imposables.

  • Rejeté
    Justification de la déduction des intérêts

    La cour a jugé que la société n'a pas prouvé que le prêt participatif était nécessaire et que les conditions étaient conformes aux pratiques du marché, justifiant ainsi le rejet de la demande de décharge.

  • Rejeté
    Droit à la prise en charge des frais

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des autres demandes de la société, considérant qu'il n'y avait pas lieu à indemnisation.

Résumé par Doctrine IA

La SARL Malakoff Paris 16 a demandé à la cour d'appel d'annuler le jugement du tribunal administratif de Paris qui avait rejeté sa demande de décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur les sociétés pour les exercices 2015 et 2016, en raison de la remise en cause de la déduction des intérêts versés à la société Hoche Partners International (HPI). Le tribunal administratif avait considéré que ces intérêts constituaient un acte anormal de gestion. La cour d'appel a confirmé cette décision, en soulignant que l'administration fiscale avait établi que le prêt participatif à un taux d'intérêt de 10,20 % sans garantie était excessif par rapport aux taux du marché et que la société s'était délibérément appauvrie à des fins étrangères à son intérêt. Ainsi, la cour a rejeté la requête de la SARL Malakoff Paris 16.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires9

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Remise en cause sur le terrain de l’AAG de la souscription d’un prêt participatif non assorti de sûreté
Deloitte Société d'Avocats · 3 février 2026

2Droit fiscal (févr.-juill. 2025)Accès limité
Régis Vabres · Bulletin Joly Sociétés · 1 septembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 7e ch., 27 nov. 2025, n° 25PA01277
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 25PA01277
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Sur renvoi de : Conseil d'État, 12 mars 2025
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052919915

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 7ème chambre, 27 novembre 2025, 25PA01277, Inédit au recueil Lebon