CAA de TOULOUSE, 3ème chambre, 9 décembre 2025, 24TL00712, Inédit au recueil Lebon
TA Toulouse
Rejet 18 janvier 2024
>
CAA Toulouse
Annulation 9 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Insuffisance de motivation du jugement

    La cour a constaté que le jugement attaqué était entaché d'irrégularité en raison de l'omission de statuer sur un moyen essentiel, justifiant ainsi son annulation.

  • Rejeté
    Engagement de la responsabilité de l'État du fait des lois

    La cour a jugé que la société n'a pas établi le caractère certain de la perte de clientèle et que le préjudice allégué ne dépasse pas la charge normale d'exploitation, rejetant ainsi la demande d'indemnisation.

  • Rejeté
    Méconnaissance des engagements internationaux

    La cour a estimé que la réforme ne constitue pas une atteinte disproportionnée au droit au respect des biens, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Perte de chance de réaliser des bénéfices futurs

    La cour a jugé que la société n'établit aucune faute de l'État à cet égard, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative

    La cour a rejeté cette demande, considérant que l'État n'était pas la partie perdante dans cette instance.

Résumé par Doctrine IA

La société Ober Socca a demandé à la cour d'appel d'annuler le jugement du tribunal administratif de Toulouse qui avait rejeté sa demande d'indemnisation de 501 625 euros pour préjudices subis en raison de la réforme des seuils de désignation des commissaires aux comptes. La juridiction de première instance a considéré que la responsabilité de l'État n'était pas engagée. La cour d'appel a constaté une irrégularité dans le jugement initial, car celui-ci n'avait pas pris en compte un argument clé de la société concernant la perte de chance. Cependant, elle a rejeté la demande d'indemnisation, estimant que la société n'avait pas prouvé le lien direct entre la réforme et la perte de clientèle, ni que son préjudice était anormal ou disproportionné. La cour d'appel a donc annulé le jugement de première instance mais a rejeté la demande d'indemnisation, confirmant ainsi le rejet des conclusions de la société.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Toulouse, 3e ch., 9 déc. 2025, n° 24TL00712
Juridiction : Cour administrative d'appel de Toulouse
Numéro : 24TL00712
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Toulouse, 18 janvier 2024, N° 2103192
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053009497

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de TOULOUSE, 3ème chambre, 9 décembre 2025, 24TL00712, Inédit au recueil Lebon