Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 2 octobre 1973, 72-12.168, Publié au bulletin
CA Paris 23 février 1972
>
CASS
Rejet 2 octobre 1973

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des règles d'administration de la preuve

    La cour a estimé que la cour d'appel avait souverainement apprécié le nombre de véhicules irrégulièrement vendus et le montant des dommages et intérêts destinés à réparer le préjudice global subi par le Grand Garage Diderot.

  • Rejeté
    Inexécution de la convention et dol

    La cour a relevé la faute de la Société Anonyme Fiat France en refusant de communiquer les noms et adresses des clients des autres concessionnaires, ce qui constitue une entente dolosive et justifie le préjudice retenu par la cour d'appel.

Résumé par Doctrine IA

Le pourvoi en cassation contestait l'arrêt de la cour d'appel ayant condamné la société Fiat France à verser des indemnités au Grand Garage Diderot pour des ventes hors zone. Le demandeur invoquait une violation de l'article 1151 du code civil, arguant que les dommages-intérêts ne devaient pas inclure le préjudice moral. La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que la cour d'appel a souverainement évalué le préjudice global et a établi un lien direct entre la faute de Fiat et le préjudice subi. Le pourvoi est donc intégralement rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 2 oct. 1973, n° 72-12.168, Bull. civ. IV, N. 265 P. 239
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 72-12168
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin des arrêts Cour de Cassation Chambre commerciale N. 265 P. 239
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 23 février 1972
Textes appliqués :
Code civil 1151
Dispositif : REJET
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000006990908
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Note : Cet arrêt était rédigé entièrement en majuscules. Pour plus de lisibilité, nous l’avons converti en minuscules. Néanmoins, ce processus est imparfait et explique l’absence d’accents et de majuscules sur les noms propres.

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 2 octobre 1973, 72-12.168, Publié au bulletin