Cour de cassation, Chambre civile 2, 28 juin 2012, 11-17.873, Publié au bulletin
CA Riom 15 mars 2011
>
CASS
Cassation 28 juin 2012

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Diligences des parties

    La cour de cassation a estimé que les diligences de l'une des parties interrompent le délai de péremption, ce qui a conduit à casser l'ordonnance de la cour d'appel.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a condamné Madame Y et les consorts Z-A aux dépens, conformément à la décision rendue.

  • Accepté
    Indemnité au titre de l'article 700

    La cour a condamné les consorts Z-A au paiement d'une somme à Monsieur X, en application de l'article 700 du Code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

M. X… a assigné Mme Y… et d'autres (les consorts Z…-A…) en réduction de libéralités, mais l'affaire a été radiée pour absence de conclusions de sa part. Après rétablissement de l'affaire, les consorts Z…-A… ont soulevé la péremption de l'instance, acceptée en première instance. La cour d'appel de Riom a confirmé cette décision, estimant que les pièces communiquées par les consorts Z…-A… ne prouvaient pas l'intention de M. X… de poursuivre l'instance. M. X… a formé un pourvoi en cassation, arguant que toute diligence d'une partie interrompt le délai de péremption (article 386 du code de procédure civile). La Cour de cassation a cassé et annulé l'arrêt de la cour d'appel, jugeant que la cour d'appel avait violé l'article 386 en ne reconnaissant pas que les diligences des consorts Z…-A… interrompaient le délai de péremption, indépendamment de l'intention de M. X… de poursuivre l'instance. La Cour de cassation a rejeté l'incident de péremption et a ordonné la reprise de l'instance devant le tribunal de grande instance de Montluçon, condamnant Mme Y… et les consorts Z…-A… aux dépens et à payer 2 500 euros à M. X… au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Invoquer la péremption d'instance : modalités et stratégiesAccès limité
Solent avocats · 24 mars 2025

2Interruption du délai de péremption : indifférence de la partie dont émanent les diligences - Procédure civile | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 19 juillet 2012
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 28 juin 2012, n° 11-17.873, Bull. 2012, II, n° 124
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 11-17873
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin 2012, II, n° 124
Décision précédente : Cour d'appel de Riom, 15 mars 2011
Précédents jurisprudentiels : A rapprocher :
2e Civ., 22 février 2007, pourvoi n° 06-15.425, Bull. 2007, II, n° 45 (cassation)
2e Civ., 22 février 2007, pourvoi n° 06-15.425, Bull. 2007, II, n° 45 (cassation)
Textes appliqués :
article 386 du code de procédure civile
Dispositif : Cassation sans renvoi
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000026094487
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2012:C201156
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 28 juin 2012, 11-17.873, Publié au bulletin