Cour de cassation, Chambre civile 3, 29 septembre 2016, 14-26.674, Inédit
TGI Grasse 30 mai 2013
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation 16 septembre 2014
>
CASS
Rejet 29 septembre 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Accord sur la chose et le prix

    La cour a constaté que les parties avaient donné leur accord sur la chose et le prix, et que l'établissement d'un compromis notarié n'était pas une condition de formation de la vente.

  • Accepté
    Rejet du pourvoi

    La cour a rejeté le pourvoi de M me Z..., entraînant sa condamnation aux dépens.

  • Accepté
    Demande de paiement au titre de l'article 700

    La cour a accordé la demande de M. Y... en raison du rejet de la demande de M me Z..., lui imposant de payer les sommes demandées.

Résumé par Doctrine IA

Mme Z., légataire universelle de Christiane X., conteste la décision de la cour d'appel d'Aix-en-Provence qui a jugé la vente d'un appartement parfaite entre M. Y., l'acheteur, et les propriétaires, Christiane X. et M. X.. Elle invoque, dans son unique moyen, une violation des articles 6 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 et 72 du décret du 20 juillet 1972, arguant que l'agent immobilier n'avait pas de mandat écrit pour s'engager au nom de M. Y. et que l'acceptation de l'offre par l'agent immobilier ne pouvait donc pas rendre la vente parfaite. La Cour de cassation rejette le pourvoi, estimant que la cour d'appel a correctement déduit que la vente était parfaite par l'accord des parties sur la chose et sur le prix, l'établissement d'un compromis notarié n'étant pas une condition de formation de la vente et l'offre d'achat ayant été acceptée par les vendeurs avant la date limite de l'offre. La Cour de cassation ne constate aucune nécessité de mandat écrit pour l'agent immobilier dans ce contexte et confirme que l'offre n'était pas conditionnée à l'obtention d'un prêt, rejetant ainsi le moyen de Mme Z. et condamnant celle-ci aux dépens et au paiement de sommes au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Vente immobiliere et retractation
Me Mariannick Canevet · consultation.avocat.fr · 18 mai 2024

2L’acceptation par le vendeur d’une offre d’achat permet d’obtenir la vente forcée du bien immobilierAccès limité
Franck Azoulay · LegaVox · 29 mai 2017

3Piqure de rappel une offre d'achat acceptée par un décédé vaut vente
Cabinet Neu-Janicki · 11 décembre 2016
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 29 sept. 2016, n° 14-26.674
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 14-26.674
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 16 septembre 2014
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000033179011
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2016:C301015
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 29 septembre 2016, 14-26.674, Inédit