Cour de cassation, Chambre criminelle, 20 novembre 2024, 23-84.570, Inédit
CA Paris 3 juillet 2023
>
CASS
Cassation 20 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompatibilité de la peine d'interdiction de gérer avec la loi

    La cour a reconnu que l'interdiction de gérer prononcée était trop large et ne respectait pas les limites prévues par la loi, ce qui justifie l'annulation de cette peine.

  • Accepté
    Absence de gravité suffisante pour justifier la répression pénale

    La cour a convenu que la peine d'interdiction de gérer devait être limitée aux entreprises commerciales ou industrielles, ce qui a conduit à la réduction de la peine.

Résumé par Doctrine IA

M. et Mme [E] ont formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel de Paris les condamnant pour fraude fiscale. Dans un premier moyen, ils soutiennent que la cour a méconnu l'article 1741 du code général des impôts en ne vérifiant pas la gravité des faits, ce que la Cour de cassation rejette, considérant que la cour d'appel a bien motivé sa décision. Dans un second moyen, ils contestent la peine d'interdiction de gérer, arguant qu'elle n'est pas prévue par la loi selon l'article 1750 du même code. La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt sur ce point, limitant l'interdiction à des entreprises commerciales ou industrielles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 20 nov. 2024, n° 23-84.570
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-84.570
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 3 juillet 2023
Textes appliqués :
Article 111-3 du code pénal.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 24 novembre 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000050761576
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2024:CR01404
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 20 novembre 2024, 23-84.570, Inédit