Cour de cassation, Chambre civile 2, 13 novembre 2025, 24-17.673, Inédit
TGI Lille 6 octobre 2022
>
CA Amiens
Confirmation 13 mai 2024
>
CASS
Cassation 13 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation des délais de mise à disposition du dossier

    La cour de cassation a estimé que l'inobservation du délai de trente jours ne justifie pas l'inopposabilité de la décision de prise en charge, et que la cour d'appel a mal appliqué les règles relatives à la mise à disposition du dossier.

  • Accepté
    Respect du principe du contradictoire

    La cour de cassation a jugé que le principe du contradictoire a été respecté et que la décision de prise en charge était opposable à l'employeur.

Résumé par Doctrine IA

La caisse primaire d'assurance maladie des Flandres conteste l'arrêt de la cour d'appel qui a déclaré inopposable sa décision de prise en charge à l'employeur. Elle invoque, en premier lieu, une violation des articles L. 461-1, D. 461-29 et R. 461-10 du code de la sécurité sociale, arguant que le délai de consultation du dossier a été correctement respecté. La Cour de cassation casse l'arrêt, précisant que l'inobservation du délai de trente jours ne conduit pas à l'inopposabilité de la décision de prise en charge, et renvoie l'affaire devant une autre formation de la cour d'appel d'Amiens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 13 nov. 2025, n° 24-17.673
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-17.673 24-17.673
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Amiens, 13 mai 2024, N° 22/05189
Textes appliqués :
Article R. 461-10, alineas 1 a 4 du code de la securite sociale, dans sa redaction issue du decret n° 2019-356 du 23 avril 2019.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 21 novembre 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000052970030
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:C201157
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 13 novembre 2025, 24-17.673, Inédit