Cour de cassation, Chambre civile 2, 13 novembre 2025, 24-10.562, Inédit
TGI Le Mans 10 juillet 2020
>
CA Angers
Confirmation 16 novembre 2023
>
CASS
Cassation 13 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Présomption d'accident du travail

    La cour a estimé que l'employeur n'a pas démontré que le décès était dû à une cause totalement étrangère au travail, mais a conclu que la fragilité aortique de la victime était la cause du malaise, ce qui a conduit à la cassation partielle de l'arrêt.

  • Accepté
    Responsabilité de l'employeur

    La cour a condamné la société [3] aux dépens, considérant qu'elle avait perdu le litige.

Résumé par Doctrine IA

La caisse primaire d'assurance maladie conteste l'arrêt de la cour d'appel qui a déclaré inopposable la prise en charge du décès d'un salarié à l'employeur, en invoquant l'article L. 411-1 du code de la sécurité sociale. Elle soutient que l'accident survenu sur le lieu de travail est présumé d'origine professionnelle, sauf preuve d'une cause étrangère. La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt, estimant que la cour d'appel n'a pas démontré que le malaise était dû à une pathologie préexistante, ce qui aurait détruit la présomption d'imputabilité. L'affaire est renvoyée devant la cour d'appel de Rennes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 13 nov. 2025, n° 24-10.562
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-10.562 24-10.562
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Angers, 16 novembre 2023
Textes appliqués :
Article L. 411-1 du code de la securite sociale, dans sa redaction anterieure a la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023, applicable au litige.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 21 novembre 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000052833394
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:C201163
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 13 novembre 2025, 24-10.562, Inédit