Cour de cassation, 3e chambre civile, 28 mai 2026, n° 23-18.913 23-18.913
TCOM Dunkerque 29 juillet 2022
>
CA Douai
Confirmation 25 mai 2023
>
CASS
Cassation 28 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

Les sociétés Bolloré Logistics, SDMT et SDMTF ont demandé une expertise pour établir la nature, le volume et le coût de traitement de déchets entreposés, afin de fonder une action en responsabilité délictuelle contre les sociétés BST et HKS Tiel BV. Elles invoquaient la violation du règlement européen sur les transferts de déchets et de l'article L. 541-2 du code de l'environnement.

La cour d'appel avait rejeté cette demande, estimant que la détermination d'un transfert illicite de déchets relevait de la compétence exclusive de l'autorité administrative. Elle considérait également qu'aucun lien de causalité direct ne pouvait être établi entre les coûts de stockage et une faute des sociétés BST et HKS Tiel BV.

La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt, considérant que la cour d'appel a méconnu l'étendue de ses pouvoirs. Elle rappelle que le juge judiciaire peut ordonner une mesure d'instruction même si l'autorité administrative n'a pas encore statué, et que l'action en responsabilité vise l'indemnisation du préjudice et non la mise en œuvre des dispositions du règlement sur la reprise des déchets.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 28 mai 2026, n° 23-18.913
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-18.913 23-18.913
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Douai, 25 mai 2023, N° 22/03814
Textes appliqués :
Article 145 du code de procedure civile, la loi des 16 et 24 aout 1790 et le decret du 16 fructidor an.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 juin 2026
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2026:C300307
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Règlement (CE) 1013/2006 du 14 juin 2006 concernant les transferts de déchets
  2. Code de procédure civile
  3. Code civil
  4. Code de l'environnement
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, 3e chambre civile, 28 mai 2026, n° 23-18.913 23-18.913