Cour de cassation, Chambre sociale, 4 mars 2026, 25-10.009, Inédit
TGI Marseille 23 décembre 2024
>
CASS
Cassation 4 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Recevabilité de l'action en annulation

    La cour a estimé que la société, en tant qu'employeur de l'établissement concerné, était recevable à contester seule la délibération du CSEE, ce qui a conduit à la cassation du jugement du tribunal.

Résumé par Doctrine IA

La société Monoprix exploitation contestait l'irrecevabilité de son action en annulation d'une délibération du comité social et économique d'établissement (CSEE) désignant un expert-comptable. Elle arguait que, l'établissement Monoprix rond-point étant un magasin lui appartenant, elle était recevable à agir seule, sans mandat des autres sociétés de l'unité économique et sociale (UES) Monoprix. La société invoquait la violation de l'article L. 2315-94 du code du travail, de l'article 31 du code de procédure civile et de l'article 6 § 1 de la Convention européenne des droits de l'homme.

La Cour de cassation a jugé le moyen recevable, considérant que la société avait bien soutenu devant les juges du fond que le CSEE était établi au sein de sa société et que la consultation portait au niveau de l'établissement et non de l'UES. Elle a ensuite cassé le jugement, estimant que le président du tribunal judiciaire avait violé les textes invoqués en déclarant l'action irrecevable.

La Cour a rappelé que lorsqu'une action concerne l'exercice de sa mission par un comité social et économique d'établissement distinct, l'employeur est recevable à contester seul la décision, même au sein d'une UES. Le jugement attaqué a donc été annulé et l'affaire renvoyée devant le président du tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 4 mars 2026, n° 25-10.009
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 25-10.009 25-10.009
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Marseille, 23 décembre 2024, N° 24/02957
Textes appliqués :
Article 31 du code de procedure civile.

Article L. 2315-86 du code du travail.

Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 14 mars 2026
Identifiant Légifrance : JURITEXT000053764832
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2026:SO00233
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code du travail
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 4 mars 2026, 25-10.009, Inédit