Cour de cassation, Chambre civile 1, 4 mars 2026, 24-13.601, Inédit
TGI Châteauroux 29 juillet 2022
>
CA Bourges
Infirmation partielle 1 février 2024
>
CASS
Cassation 4 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Omission de statuer sur la demande d'indemnisation

    La cour a estimé que le moyen critiquant une omission de statuer n'était pas recevable, car l'omission pouvait être réparée par la procédure prévue par le code de procédure civile.

  • Accepté
    Dénaturation des termes de l'accord sur l'occupation

    La cour a jugé que la cour d'appel avait effectivement dénaturé les termes clairs du procès-verbal, ce qui a conduit à une violation de l'obligation de ne pas dénaturer l'écrit soumis.

Résumé par Doctrine IA

M. [A] [H] et la SCI Sainte Appoline ont formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel de Bourges, qui a autorisé la vente par licitation d'un bien immobilier. Dans un premier moyen, M. [A] invoque une violation de l'article 455 du code de procédure civile pour omission de statuer sur sa demande d'indemnisation pour travaux, mais la Cour de cassation déclare ce moyen irrecevable. Dans un second moyen, il reproche à la cour d'appel d'avoir dénaturé un procès-verbal en considérant que l'accord sur l'occupation ne signifiait pas un consentement à différer la vente, ce que la Cour de cassation retient comme fondé et entraîne une cassation partielle de l'arrêt. La cassation ne remet pas en cause les autres dispositions de l'arrêt.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 4 mars 2026, n° 24-13.601
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-13.601 24-13.601
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Bourges, 1 février 2024
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 13 mars 2026
Identifiant Légifrance : JURITEXT000053764802
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2026:C100151
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 1, 4 mars 2026, 24-13.601, Inédit