Chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre des médecins de Paris, 2 février 2024, n° C.2022-8033
CDPI_OM Paris 2 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation des dispositions du code de la santé publique

    La cour a constaté que le D r Z AC a effectivement commis un manquement à ses obligations déontologiques en rédigeant un certificat dans un contexte familial conflictuel.

  • Accepté
    Certificat de complaisance

    La cour a jugé que le certificat en question était effectivement constitutif d'un certificat de complaisance, justifiant ainsi la condamnation du D r Z AC.

  • Accepté
    Frais exposés dans le cadre de la procédure

    La cour a décidé de condamner le D r Z AC à verser une somme au P r X AB pour couvrir les frais exposés, conformément à l'article 75 de la loi du 10 juillet 1991.

  • Rejeté
    Demande de remboursement des dépens

    La cour a rejeté cette demande, n'ayant constaté aucun dépens engagé dans la présente instance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le Pr X AB a déposé une plainte contre le Dr Z AC, alléguant que ce dernier avait rédigé un certificat médical mensonger, constitutif d'un certificat de complaisance, dans le cadre d'une procédure de divorce. Les questions juridiques posées concernent la violation des articles du code de la santé publique relatifs à la délivrance de certificats et à l'immixtion dans les affaires familiales. La chambre disciplinaire a conclu que le Dr AC avait effectivement commis un manquement déontologique en délivrant ce certificat, lui infligeant un blâme et le condamnant à verser 1 500 euros au Pr AB pour les frais exposés. Les autres demandes des parties ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CDPI_OM Paris, 2 févr. 2024, n° C.2022-8033
Numéro(s) : C.2022-8033

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre des médecins de Paris, 2 février 2024, n° C.2022-8033