Conseil d'Etat, Section, du 29 janvier 1982, 13690, publié au recueil Lebon
TA Nancy 6 juillet 1978
>
CE
Rejet 29 janvier 1982

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Dommages causés aux bâtiments

    La cour a estimé que le tribunal administratif avait correctement évalué le coût des travaux nécessaires à la remise en état des bâtiments, et que la société n'avait pas prouvé qu'elle ne pouvait pas déduire la taxe sur la valeur ajoutée.

  • Rejeté
    Préjudice commercial dû à l'impossibilité de louer les locaux

    La cour a rejeté cette demande, n'ayant pas établi de lien de cause à effet entre les désordres et la renonciation à louer les locaux.

  • Accepté
    Diminution des loyers versés par la ville de Nancy

    La cour a reconnu le lien de cause à effet entre le préjudice allégué et les travaux, acceptant ainsi la demande d'indemnisation pour ce préjudice.

  • Accepté
    Droit aux intérêts sur les indemnités

    La cour a jugé que la société était fondée à demander des intérêts sur les indemnités à compter des dates appropriées.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en appel par la société anonyme des docks lorrains pour contester le jugement du tribunal administratif de Nancy, qui lui avait accordé une indemnité insuffisante pour des préjudices liés à des travaux publics. La société invoquait des préjudices commerciaux et des dommages aux bâtiments, ainsi que la prise en compte de la TVA dans l'indemnisation. Le Conseil d'État rejette le moyen relatif au préjudice commercial, faute de lien de cause à effet, mais accorde une indemnité de 319 243 F pour les dommages aux bâtiments, incluant des intérêts. Il réformule donc le jugement en ce sens et rejette le surplus des demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°462156
Conclusions du rapporteur public · 19 décembre 2022

2Application du régime d’exonération d’impôt sur les sociétés pour les entreprises nouvellement créées
alyoda.eu · 14 mai 2012

3Application du régime d’exonération d’impôt sur les sociétés pour les entreprises nouvellement créées
alyoda.eu
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, sect., 29 janv. 1982, n° 13690, Lebon
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 13690
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Nancy, 6 juillet 1978
Dispositif : Réformation
Identifiant Légifrance : CETATEXT000007678787
Identifiant européen : ECLI:FR:CESJS:1982:13690.19820129

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'Etat, Section, du 29 janvier 1982, 13690, publié au recueil Lebon