Conseil d'Etat, 3ème et 8ème sous-sections réunies, du 1 février 2006, 287656, publié au recueil Lebon
TA Clermont-Ferrand 21 décembre 2000
>
CE 1 février 2006

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Applicabilité des dispositions législatives

    Le Conseil d'Etat a estimé que les dispositions conférant compétence à l'organe délibérant pour fixer les frais de représentation sont immédiatement applicables sans nécessité d'un texte réglementaire.

  • Accepté
    Modalités de versement des frais de représentation

    Le Conseil d'Etat a jugé que les dispositions permettent d'instaurer un versement forfaitaire, sous réserve qu'il ne soit pas disproportionné par rapport aux frais normaux des fonctions.

  • Accepté
    Complément de rémunération

    Le Conseil d'Etat a précisé que le versement forfaitaire, s'il n'est pas justifié, est considéré comme un complément de rémunération et est soumis au principe de parité.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation d'une décision de la cour administrative d'appel de Lyon concernant la délibération du conseil municipal de Pont-du-Château sur les frais de représentation du secrétaire général. Le préfet invoquait l'illégalité de cette délibération, arguant que les frais de représentation ne pouvaient être fixés sans texte réglementaire. Le Conseil d'État répond que les dispositions de l'article 21 de la loi du 28 novembre 1990 sont immédiatement applicables et permettent aux collectivités de fixer ces frais, y compris sous forme forfaitaire, tant qu'ils ne sont pas disproportionnés. Il précise également que les sommes versées sans justificatifs constituent un complément de rémunération soumis au principe de parité de l'article 88 de la loi du 26 janvier 1984.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le principe de parité entre les fonctions publiques
Publica-Avocats · 13 novembre 2019

2CE, Avis, 1er février 2006, Préfet du Puy-de-Dôme, no 287656Accès limité
compta-finances-locales.legibase.fr · 3 mars 2017

3Pièces justificatives des dépenses du secteur public localAccès limité
Le Moniteur · 12 avril 2007
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 3e et 8e ss-sect. réunies, 1er févr. 2006, n° 287656, Lebon
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 287656
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 21 décembre 2000
Dispositif : Avis article L. 113-1
Identifiant Légifrance : CETATEXT000008238035
Identifiant européen : ECLI:FR:CESSR:2006:287656.20060201

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'Etat, 3ème et 8ème sous-sections réunies, du 1 février 2006, 287656, publié au recueil Lebon