Conseil d'État, 7ème - 2ème chambres réunies, 10 avril 2019, 411961
TA Grenoble 31 décembre 2014
>
CAA Lyon
Annulation 27 avril 2017
>
CE
Annulation 10 avril 2019
>
CE
Rejet 21 août 2019
>
CAA Lyon
Réformation 28 janvier 2021
>
CAA Lyon
Rejet 16 décembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité sans faute du propriétaire d'ouvrage public

    La cour a reconnu que les dommages subis par la CNR étaient bien liés aux opérations de chasse effectuées par EDF et qu'ils ne nécessitaient pas la démonstration d'un caractère anormal et spécial du préjudice.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge d'EDF une somme de 3 500 euros au titre des frais de justice, conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État, saisi en cassation, a annulé l'arrêt de la cour administrative d'appel de Lyon qui avait rejeté la demande de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) visant à obtenir une indemnisation de la société Electricité de France (EDF) pour les dommages causés par des opérations de chasse sur l'Isère. La CNR soutenait que ces opérations avaient entraîné un envasement exceptionnel de ses aménagements sur le Rhône, et invoquait la responsabilité sans faute du propriétaire d'un ouvrage public à l'égard des tiers. La cour administrative d'appel avait estimé que les dommages n'avaient pas un caractère accidentel et que la CNR devait démontrer le caractère anormal et spécial du préjudice. Le Conseil d'État a jugé que la cour avait inexactement qualifié les faits, car les dommages étaient la conséquence directe des opérations de chasse et ne résultaient pas du fonctionnement normal des ouvrages d'EDF, et par conséquent, avaient un caractère accidentel. Ainsi, la CNR n'était pas tenue de démontrer le caractère anormal et spécial du préjudice. Le Conseil d'État a renvoyé l'affaire à la cour administrative d'appel de Lyon et a condamné EDF à verser 3 500 euros à la CNR au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires30

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Contrats - L'après-A69 : anticiper et limiter les risques pour les porteurs de projetsAccès limité
Le Moniteur · 4 avril 2025

2Responsabilité administrative : les tiers face aux dommages causés par un ouvrage public
Aurelien PY · 25 décembre 2024

3BLOG LIBRE DE Me ALBERT CASTON
castonblog.blogspot.com · 17 avril 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 7e - 2e ch. réunies, 10 avr. 2019, n° 411961, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 411961
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Lyon, 27 avril 2017, N° 15LY00778
Précédents jurisprudentiels : [RJ1] Cf. CE, 7 août 2008, Société anonyme de gestion des eaux de Paris, n° 289329, T. p. 956, sur un autre point.
Identifiant Légifrance : CETATEXT000038360542
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2019:411961.20190410

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 7ème - 2ème chambres réunies, 10 avril 2019, 411961