Conseil d'État, 4ème - 1ère chambres réunies, 25 mars 2020, 421149, Publié au recueil Lebon
CE 14 mars 2017
>
CE 16 mars 2018
>
CE
Rejet 25 mars 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence du vice-président du Conseil d'Etat

    La cour a constaté que le projet de modification avait bien été examiné par la commission supérieure, écartant ainsi le moyen tiré du défaut de consultation.

  • Rejeté
    Atteinte à la liberté d'expression

    La cour a jugé que les recommandations visent à garantir le respect de l'obligation de réserve et ne portent pas une atteinte disproportionnée à la liberté d'expression.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en premier ressort par le Syndicat de la juridiction administrative pour demander l'annulation de la décision du vice-président du Conseil d'État modifiant la charte de déontologie des membres de la juridiction administrative. Le Syndicat soutenait que cette décision portait atteinte à la liberté d'expression des membres de la juridiction administrative. Le Conseil d'État considère cependant que les recommandations de bonnes pratiques énoncées dans la charte ne portent pas atteinte de manière disproportionnée à la liberté d'expression des membres de la juridiction administrative. Il rejette donc la requête du Syndicat de la juridiction administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires23

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Suspicion légitime, impartialité, récusation, obligation de déport en contentieux administratif [VIDEO et article]
blog.landot-avocats.net · 17 janvier 2026

2Suspicion légitime, impartialité, récusation, obligation de déport en contentieux administratif [VIDEO et article]
blog.landot-avocats.net · 12 novembre 2024

3Architecture de la juridiction administrative : une base classique, des éléments baroques [article et VIDEO]
blog.landot-avocats.net · 5 décembre 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 4-1 chr, 25 mars 2020, n° 421149, Lebon
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 421149
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Conseil d'État, 16 mars 2018
Précédents jurisprudentiels : [RJ1] Cf., sur la portée, la justiciabilité et le champ d'application de cette charte, CE, décision du même jour, M.,, n° 411070, à publier au Recueil.
Dispositif : Rejet
Identifiant Légifrance : CETATEXT000041757074
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2020:421149.20200325

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 4ème - 1ère chambres réunies, 25 mars 2020, 421149, Publié au recueil Lebon