Conseil d'État, Juge des référés, 12 juillet 2024, 494508, Inédit au recueil Lebon
TA Nancy 7 mai 2024
>
CE
Rejet 12 juillet 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Changement de circonstances

    La cour a estimé que l'exécution de l'obligation de quitter le territoire pourrait porter atteinte au droit de l'enfant au respect de sa vie privée et familiale, en empêchant l'expertise biologique nécessaire à établir la filiation.

  • Accepté
    Urgence de la situation

    La cour a jugé que l'urgence était satisfaite, compte tenu des conséquences potentielles sur la vie familiale de l'enfant si la mesure d'éloignement était exécutée.

  • Accepté
    Droit à l'aide juridictionnelle

    La cour a décidé que, bien qu'il n'y ait pas lieu d'admettre M me A B au bénéfice de l'aide juridictionnelle, l'Etat devait lui verser une somme pour couvrir ses frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en appel par le ministre de l'intérieur contre l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Nancy, qui avait suspendu l'exécution de l'obligation de quitter le territoire français imposée à Mme B. Le ministre invoquait l'irrecevabilité de la demande et l'absence d'urgence, mais le Conseil d'État a jugé que l'exécution de la mesure porterait atteinte à la vie privée de l'enfant de Mme B, en raison de l'expertise biologique en cours. Il rejette donc la requête du ministre et confirme la suspension de l'éloignement. L'État est condamné à verser 1 500 euros à Mme B au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, juge des réf., 12 juil. 2024, n° 494508
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 494508
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Nancy, 7 mai 2024, N° 2401320
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 1 août 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000049963844
Identifiant européen : ECLI:FR:CEORD:2024:494508.20240712
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, Juge des référés, 12 juillet 2024, 494508, Inédit au recueil Lebon