Rejet 18 février 2025
Rejet 10 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CE, 5e ch., 10 juin 2025, n° 501680 |
|---|---|
| Juridiction : | Conseil d'État |
| Numéro : | 501680 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Lille, 18 février 2025, N° 2501523 |
| Dispositif : | R.822-5 Rejet PAPC défaut ministère avocat |
| Date de dernière mise à jour : | 12 juin 2025 |
| Identifiant européen : | ECLI:FR:CECHS:2025:501680.20250610 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
M. A B a demandé au juge des référés du tribunal administratif de Lille, de suspendre, sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, l’exécution de la décision du 7 novembre 2023 par laquelle le ministre de l’intérieur a constaté la perte de validité de son permis de conduire pour solde de points nul. Par une ordonnance n° 2501523 du 18 février 2025, prise sur le fondement de l’article L. 522-3 du code de justice administrative, le juge des référés du tribunal administratif a rejeté sa demande.
Par un pourvoi, enregistré le 19 février 2025 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, M. B demande au Conseil d’Etat :
1°) d’annuler cette ordonnance ;
2°) statuant en référé, de faire droit à sa demande ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 4 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par une décision du 13 mars 2025, notifiée le 19 mars 2025, le bureau d’aide juridictionnelle établi près le Conseil d’Etat a rejeté la demande d’aide juridictionnelle de M. B.
Par une ordonnance du 7 mai 2025, notifiée le 19 mai 2025, le président de la section du contentieux du Conseil d’Etat a rejeté le recours formé par M. B contre ce refus d’aide juridictionnelle.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu le code de justice administrative ;
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 822-1 du code de justice administrative : « Le pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat fait l’objet d’une procédure préalable d’admission. L’admission est refusée par décision juridictionnelle si le pourvoi est irrecevable ou n’est fondé sur aucun moyen sérieux ». Aux termes du troisième alinéa de l’article R. 822-5 du même code : « Lorsque le pourvoi est irrecevable pour défaut de ministère d’avocat (), le président de la chambre peut décider par ordonnance de ne pas l’admettre ». Selon l’article R. 821-3 du même code : « Le ministère d’un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation est obligatoire pour l’introduction, devant le Conseil d’Etat, des recours en cassation, à l’exception de ceux dirigés contre les décisions des juridictions de pension ». Enfin, en vertu du premier alinéa de l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser ».
2. Le pourvoi de M. B, qui n’est pas au nombre de ceux que l’article R. 821-3 du code de justice administrative dispense de l’obligation de ministère d’avocat, n’a pas été présenté par un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. En application de l’article R. 612-1 du même code, l’intéressé a été invité à régulariser son pourvoi dans un délai de quinze jours par un courrier notifié le 20 février 2025. M. B n’a pas régularisé son pourvoi à la suite du rejet de sa demande d’aide juridictionnelle et du rejet de son recours contre cette décision. Par suite, il n’est pas recevable et ne peut, dès lors, être admis.
O R D O N N E :
Article 1er : Le pourvoi de M. B n’est pas admis.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Fait à Paris, le 10 juin 2025
Signé : Jean-Philippe Mochon
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme ;
Pour le secrétaire du contentieux, par délégation :
Bernard Longieras
1
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Bail ·
- Leasing ·
- Sociétés ·
- Crédit ·
- Tribunaux de commerce ·
- Irrecevabilité ·
- Contrats ·
- Déséquilibre significatif ·
- Timbre ·
- Mandataire judiciaire
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Erreur de droit ·
- Vie privée ·
- Tribunaux administratifs ·
- Pourvoi ·
- Autorisation provisoire ·
- Décision juridictionnelle ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Annulation
- Créance ·
- Commission de surendettement ·
- Trésorerie ·
- Plan ·
- Erreur ·
- Débiteur ·
- Remboursement ·
- Banque populaire ·
- Banque ·
- Créanciers
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Conflit armé ·
- Justice administrative ·
- Réfugiés ·
- Droit d'asile ·
- Apatride ·
- Aveugle ·
- Protection ·
- Conseil d'etat ·
- Erreur de droit ·
- Pourvoi
- Villa ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Cabinet ·
- Immeuble ·
- Adresses ·
- Copropriété ·
- Assignation ·
- Juge des référés ·
- Partie commune ·
- Référé
- Conseil d'etat ·
- Justice administrative ·
- Pourvoi ·
- Commissaire de justice ·
- Ministère ·
- Ordonnance ·
- Contentieux ·
- Sociétés ·
- Décision juridictionnelle ·
- Obligation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Conseil d'etat ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Agrégation ·
- Pourvoi ·
- Éducation nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Concours ·
- Contentieux ·
- Ordonnance
- Justice administrative ·
- Valeur vénale ·
- Premier ministre ·
- Impôt ·
- Conseil d'etat ·
- Pénalité ·
- Commissaire de justice ·
- Pourvoi ·
- Budget ·
- Secrétaire
- Justice administrative ·
- Insuffisance de motivation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Dénaturation ·
- Conseil d'etat ·
- Territoire français ·
- Erreur de droit ·
- Pourvoi ·
- État ·
- Liberté fondamentale
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Ville ·
- Tribunaux administratifs ·
- Conseil d'etat ·
- Pourvoi ·
- Décentralisation ·
- Courriel ·
- Aménagement du territoire ·
- Insuffisance de motivation ·
- Attribution
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Pourvoi ·
- Aide juridictionnelle ·
- Demande d'aide ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Demande ·
- Contentieux ·
- Représentation
- Conseil d'etat ·
- Justice administrative ·
- Recours en révision ·
- Contentieux ·
- Commissaire de justice ·
- Ordonnance ·
- Tribunaux administratifs ·
- Aide juridictionnelle ·
- Aide ·
- Procédure contentieuse
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.